Charlevoix est une des destinations favorites des québécois en quête de beauté et de calme. J’ai eu le bonheur d’être invitée à découvrir cette belle région que je ne connaissais pas et j’ai eu un très gros coup de coeur.
C’était ma première visite dans Charlevoix et je suis tombée sous le charme de sa nature généreuse et les innombrables trésors qui en font une destination incontournable. Nichée entre les majestueuses montagnes et les rives du Saint-Laurent, la région de Charlevoix est un véritable trésor du Québec. Cette terre, à l’histoire riche et à la beauté naturelle enchanteresse, attire les voyageurs en quête d’aventure, de culture et de plaisirs gastronomiques.
Pour moi qui suis une amoureuse de la nature et des grands espaces, Charlevoix est un vrai paradis. La région est également réputée pour sa scène gastronomique florissante. Des fromages locaux aux produits de la mer, en passant par les délices de la ferme à la table, la région offre une expérience culinaire inoubliable. Vous pourrez déguster des plats locaux dans des restaurants charmants tout en explorant les galeries d’art qui exposent le talent des artistes locaux. Invitée par Tourisme Charlevoix, j’ai suivi l’itinéraire proposé (très chargé) avec ce sentiment que ce n’était qu’une mise en bouche et que j’ai déjà hâte d’y retourner. Voici donc un survol de mon roadtrip de rêve dans Charlevoix.
JOUR 1, Baie-Saint-Paul et La Malbaie
Après 4 heures de route, en passant par Repentigny pour laisser Paul le chat chez ma mère, je suis finalement arrivée à Baie-Saint-Paul pour découvrir la rue Saint-Jean-Baptiste. Quel joli village bordée de vieilles maisons colorées et de fleurs, de beaux restaurants avec leurs terrasses accueillantes, de galeries d’art et de boutiques qui offrent les produits locaux. Beaucoup de touristes, tout l’monde très relaxe et de bonne humeur, j’ai tout de suite aimé la vibe.
Ensuite, direction La Malbaie pour l’Auberge des Falaises où je passais ma première nuit. Située en hauteur à Pointe-au-Pic, l’auberge au personnel vraiment sympatique, offre grand balcon de ma jolie chambre de style champêtre offrait une vue spectaculaire sur la Malbaie.
Ce calme et ce silence; y prendre mon café matinal, un pur bonheur. Et la cerise sur le sundae; un escalier derrière l’hôtel dans la forêt mène au Spa des Falaises, avec sa piscine panoramique et tout ce qu’il faut pour relaxer. Et le délicieux petit déjeuner dans la salle à manger avec cette vue…le bonheur j’te dis!
Pour le souper, découverte du nouveau restaurant L’Île Mystérieuse et de l’espace Jules Verne. Un restaurant lounge très cosy, dans une maison ancestrale, avec de gros fauteuils confortables, qui sert de délicieux tapas, pizzas et cocktails, avec les saveurs locales. Et vous pouvez y admirer des oeuvres de la collection Jules Vernes, avec un espace d’exposition au sous-sol.
Ensuite, un petit saut au Fairmont Le Manoir Richelieu dont j’ai tant entendu parler, histoire de jeter un coup d’oeil à la nouvelle attraction Cité Mémoire Charlevoix, une expérience multimédia qui propose un parcours pour découvrir l’histoire de Charlevoix. Ça a l’air vraiment magique!
JOUR 2, l’Isle-aux-Coudres
J’ai pris le traversier à la gare fluviale de Saint-Joseph-de-la-Rive. J’ai adoré le tour de bateau relaxant qui nous offre une superbe vue sur Charlevoix. L’Isle-aux-Coudres, c’est le calme et les paysages bucoliques en plein milieu du Saint-Laurent, les battures, les goélands. J’ai fait le tour en voiture, mais si vous avez plus de temps, il est possible de louer un vélo au Centre Vélo-Coudres pour parcourir les 23 kilomètres de la route qui borde l’île.
Coup de coeur pour le charmant café-resto-boutique La Fabrique de l’Isle, un ancien presbytère, et son personnel tellement accueillant. On y sert de délicieux cafés, des croissants, sandwichs et autre repas légers, en plus de la boutique où on retrouve les créations d’artisans locaux. L’été vous pouvez manger sur la belle grande terrasse derrière.
Puis j’ai fait un dernier arrêt à la Cidrerie des Vergers Pednault, entreprise familiale centenaire où il est possible de cueillir des pommes, prunes, poires et autres petits fruits en saison. Dans la jolie boutique, on retrouve plus de 350 produits de la région de Charlevoix et on peut déguster différents alcools, dont les apéritifs, les cidres de glace, les crèmes et les bulles. Mon choix s’est arrêté sur un mousseux de cidre absolument délicieux. Incontournable adresse lors de votre visite sur l’île.
Puis j’ai repris le traversier et la route qui offre des paysage majestueux vers Baie-Saint-Paul pour d’autres aventures que je vous raconte la semaine prochaine.
Pour toutes les informations sur Charlevoix, visitez Tourisme Charlevoix
Pour les informations sur l’Iles-aux-Coudres, voici le site.
Contenu développé en partenariat avec Tourisme Charlevoix.