Ce matin, je prends 15 minutes de pause pour vous raconter hier. Oui, hier, j’ai amené ma mignonne à ma job. Dans le cadre d’une thématique de Noël, elle a accepté de défiler avec moi sur le tapis rouge de l’Émission Marina Orsini. Je lui apprends à vaincre ses peurs.
Quand je lui ai parlé de ce petit projet que la recherchiste de l’émission m’a offert, ma mignonne a hurlé de plaisir, elle qui adore la mode et la télévision. L’idée de se faire coiffer et maquiller par notre équipe de professionnels l’enchantait. Et de savoir qu’elle allait rater un matin d’école encore plus! 🙂
Je viens de visionner le segment et mon coeur de maman a fondu en la voyant; je la trouve tellement jolie, mais surtout, je suis tellement fière d’elle. Parce qu’elle a réussi son défi d’aller jusqu’au bout, donc de faire ce mini-défilé. Elle a failli s’écrouler en larmes au moins à 3 reprises dans l’heure qui a précédé notre passage, mais je lui ai rappelé qu’elle n’avait pas le choix et qu’elle était avec moi, qu’on le ferait ensemble.
C’est que ma mignonne ne fait jamais aucun spectacle, ni à l’école, ni dans les activités parascolaires ou camps. Et dieu sait à quel point elle aime tout ce qui est artistique, que ce soit la danse, la musique, la gym, etc. Et elle a des notes incroyables dans ces matières. Elle adore monter des spectacles et pièces de théâtres, répéter pendant des semaines et des mois. Elle a super hâte de le présenter mais à chaque fois c’est la même situation qui se reproduit; une semaine avant la présentation, elle ne dort plus et a mal au ventre. Et le jour du spectacle, juste avant d’entrer en scène, elle s’écroule en larmes, incapable de le faire. Le stress, l’anxiété et la peur de ne pas être à la hauteur.
Gagner confiance en soi et vaincre ses peurs
Pourtant, aucune pression de performance de notre part, ni de l’école; on veut juste qu’elle s’amuse et qu’elle arrive à vaincre ses peurs. Mais quand elle voit le public entrer, public de parents des enfants de sa classe, elle craque. Et elle pleure tout le long du spectacle, qu’elle aurait tant voulu faire. Et elle pleure le reste de la journée parce qu’elle est déçue d’elle-même et de décevoir ses amis, ses profs, nous…année après année. Je suis tellement triste de voir sa tristesse…
On a essayé différentes stratégies pour l’aider. Je lui montre des chroniques télé où j’ai un peu gaffé et qu’on en rit pour lui faire comprendre que c’est juste de l’entertainment pour informer et divertir les gens. Et qu’on a le droit de se tromper et d’être imparfaits. Que ce n’est pas grave. Et que de toute façon, l’imperfection est plus sympatique que la perfection. Et comme je souffre du même problème, le manque de confiance et anxiété entre autre, c’est facile pour moi de la comprendre et de ressentir ce qu’elle vit. Et que je crois que je peux l’aider à cause de cela. Et régler ce problème pendant qu’elle est une enfant.
Voici donc la première fois où elle y va jusqu’au bout. Et elle était super fière d’elle. Elle m’a dit en revenant à la maison: Maman, j’aimerais ça pouvoir revenir à Marina et refaire d’autres chroniques avec toi! Toute une victoire pour ma cocotte d’amour! Et je suis la maman la plus fière au monde!
Vaincre nos peurs. Plus on le fait, plus sa devient facile. Confronter, se challenger et voir qu’il n’arrive rien de grave. C’est la première fois qui est la plus douloureuse, ensuite c’est plus facile à chaque nouveau défi.
Merci à l’équipe d’amour de l’Émission Marina Orsini pour l’accueil! XOXOX