Cayo Santa Maria la plus belle plage de Cuba

cayo santa maria

Holà!  Cette année, pour notre voyage annuel en famille de la relâche, je me suis donné comme mission de trouver la plus belle plage à moins de 4 heures de vol, pour faire de l’apnée et de la pêche.  Et j’ai trouvé.  Voici Cayo Santa Maria, petit paradis de Cuba.  paradisius los cayos

Une plage de sable blanc, l’eau de l’océan turquoise et un magnifique ciel bleu…quoi demander de plus pour nos vacances en famille?  Des rochers pour que mon mignon puisse pêcher.  Et pas de sargasses, ces algues nauséabondes dans lesquelles il est impossible de se baigner.  Ça doit faire une dizaine de fois que je vais à Cuba, pour les vacances et pour le travail, et cette plage est la plus jolie que j’ai vue.

pedraplen cuba

Cayo Santa Maria

Vous savez ce que ça veut dire Cayo Santa Maria?   En français, c’est îlot Sainte Marie…je vous vois sourire!  Cette petite île sablonneuse de 16 km fait parti d’un petit archipel de 3 îles situé dans la province de Santa Clara, sur la côte nord de Cuba. Pour s’y rendre, après avoir atterri à l’aéropuerto de Santa Clara, on doit faire un trajet de bus d’environ 90 minutes.  Avec le guide, c’est vraiment chouette de traverser la campagne cubaine et 3 villages.  Incroyable comme c’est un autre monde Cuba…ça nous fait réaliser encore plus le confort et le luxe dans lequel on vit, ici au Québec.

Puis on emprunte ce pont de 48 km, le Pedraplen, que Fidel Castro avait fait construire dans le but de développer le tourisme dans cette région.  10 ans de travail pour construire cette route en plein océan.  Je suis allée m’installer à côté du chauffeur pour prendre une photo et admirer le paysage.  D’un côté, l’océan Atlantique, de l’autre, les mangroves, où on a aperçu des flamants rose.  Spectaculaire!

pêche à Cuba

pêcher dans la mer

On est arrivé à notre resort, le Paradisius Los Cayos, ouvert en décembre seulement.  Nous étions presque seuls, puisqu’encore plus de la moitié du resort, chambres et restaurants ne sont pas encore terminés.  Et que le resort n’est pas encore connu.  Quel bonheur d’être presque seuls sur cette magnifique plage.  Mon grand mignon se levait à tous les matins vers 6 heures pour aller pêcher sur le rocher au bout de la plage.  J’allais l’y rejoindre et nous étions seuls au monde.  C’était magique.  Et pour la petite histoire, il a attrapé 35 poissons durant notre séjour.  Vous dire à quel point il a adoré son voyage à Cayo Santa Maria.

plus belle plage à Cuba

grosses vagues cuba

méditer près de la mer

La plus belle plage de Cuba

Le sable est blanc comme la neige, doux comme de la farine et l’océan est le plus beau turquoise de la palette des bleus.  Ma mignonne a passé ses journées à se baigner dans la mer, aussi calme qu’une piscine géante.  Sauf pendant 2 journées venteuses où on pu s’amuser dans de grosses vagues.  La plage était idéale pour faire de très longues marches et méditer.  Et pour admirer de sublimes couchers de soleil en savourant des mojitos.  Un vrai petit paradis que toute la famille a apprécié!

Dernière chose, avant que vous ne le demandiez:  oui, la bouffe est très ordinaire à Cuba.  Mais, who cares?  On ne va pas là pour bouffer, mais pour profiter de la chaleur, du soleil et de la plage.  Hasta la vista baby!

lyne ste-marie mojito

coucher de soleil sur la plage

amazing sunset

best hotel in cayo santa maria

meilleur hotel à cayo santa maria

J’adore aussi le Mexique où il y a de très jolies plages.

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités