Recette de la dinde traditionnelle des fêtes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
dinde traditionnelle

Dans ma famille, depuis des années, Noël représente la belle grosse dinde rôtie et sa farce au pain savoureuse.  Cette recette est très facile à réaliser et toujours agréable avec la famille. 

Recette de la dinde traditionnelle

Ingrédients

recette de la dinde de Noël

  • I dinde fraîche ou congelée, non farcie (j’utilise toujours celle de Butterball, elle est injectée au beurre et juteuse à souhait).
  • 10 à 12 tranches de pain déchiré en petits morceaux (pour une dinde d’environ 12 à 15 livres et utiliser le pain de votre choix, pain du commerce, baguette, etc.)
  • 3 à 4 branches de céleri avec le cœur, coupées en petits cubes
  • 1 cu. à table d’assaisonnement à volaille (ou plus, selon vos goûts)
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  •  ½ tasse de canneberges coupées en deux  (facultatif et pour garnir votre farce, improvisez selon vos goûts.  J’ajoute parfois au mélange de pain une pomme verte coupée en cubes et des noix de Grenoble en morceaux, c’est délicieux.)
  • Sel et poivre au goüt

Préparation

Si votre dinde est gelée, planifiez de la laisser au frigo deux à trois jours pour qu’elle dégèle doucement.  

Le matin du souper, bien la rincer à l’eau froide, à l’intérieur et à l’extérieur, égoutter et placer dans une rôtissoire.  

Assurez-vous de connaître le poids de votre dinde pour le temps de cuisson, c’est écrit sur l’étiquette, sinon, pesez-la mais ce sera autour de 5 heures.

IMPORTANT:  pour une dinde farcie, calculer 25 minutes par livre.  Exemple, pour une dinde de 12 livres, c’est un bon cinq heures de cuisson.

Préparation de la farce

 farce pour la dinde

Pour la farce, dans un grand bol, bien mélanger votre pain en morceaux avec les cubes de céleri, canneberges, l’assaisonnement de volaille et le beurre fondu en ajoutant sel et poivre.  

Assurez-vous que l’intérieur de votre dinde est bien égoutté.  Asséchez-la avec un linge propre si besoin.  Puis, insérer la farce dans la dinde et recroiser ses pattes pour les attacher ensemble et empêcher la farce de sortir.

Cuisson

Badigeonner votre dinde de beurre fondu et soupoudrer d’assaisonnement de volaille, de sel et de poivre.

Ajouter un grand verre d’eau dans le fond de la rôtissoire, ça vous fera le meilleur des bouillon à verser sur votre dinde, sur votre farce et même sur votre purée de pommes de terres.

Cuire avec le couvercle à 325 °F et arroser la dinde aux 45 minutes environ, avec le bouillon qui se forme dans le fond de la rôtissoire.

Retirez le couvercle pendant la dernière heure de cuisson afin d’avoir une belle peau rôtie et croustillante.  Arroser 2 à 3 fois durant la dernière heure.

Servir avec une purée de pommes de terre, des petits pois et une gelée de canneberges.  

Voilà un repas de Noël très traditionnel et facile à faire qui séduira toutes les générations et avec les restants, vous aurez toutes sortes de recettes à explorer.

Bon appétit et passez de très joyeuses fêtes!

Et pour dessert, pourquoi je vous suggère mon mi-cuit décadent au chocolat.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités