Top 3 applications indispensables en voiture

application stationnement montréal

Comment vous simplifier la vie en auto?  Chaque jour ou presque, nous utilisons la voiture pour nos déplacements. Machinalement on sort le trousseau de clés, on déverrouille la porte et quelques secondes plus tard on se retrouve sur la route. Mais parfois se rendre dans un endroit pour la première fois, faire le plein d’essence, ou se stationner au centre-ville de Montréal peuvent nous réserver des surprises désagréables. Le top 3 des applications pour voiture que je vous présente aujourd’hui devrait vous faciliter la vie.

Application Plans

Avec cette application préinstallée sur votre IPhone, vous avez accès à un véritable système de navigation GPS. C’est un peu comme si vous possédiez un appareil TomTom intégré dans votre téléphone. L’application Plans vous offre plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez localiser votre emplacement actuel, vous pouvez vous déplacer du point A au point B grâce à la navigation par étapes. Vous pouvez également afficher au besoin les informations relatives à la densité de la circulation en temps réel. Il vous sera donc possible d’éviter les différents bouchons de circulation ainsi que les tronçons de route fermés.    La carte peut être affichée en mode conventionnel ou sous forme de plan satellite, et vous pouvez décider d’afficher le plan en 2D ou en 3D.  Personnellement j’apprécie beaucoup cette appli.  J’ai vraiment le sentiment qu’elle remplace un appareil GPS conventionnel, même si dans certains appareils Garmin et Tom Tom on retrouve quelques fonctionnalités qui sont absentes de l’appli.

J’ai adopté l’application Plans, et je l’utilise régulièrement. Le seul bémol, c’est que la fonction localisation du téléphone qui doit être activée pour que l’application Plans fonctionne, est assez gourmande sur la pile du téléphone. N’oubliez pas de désactiver la fonction localisation lorsque vous n’en avez plus besoin. Pour apprendre à utiliser l’application Plans, voici le lien.

Gasbuddy

Vous en avez assez de payer trop cher pour votre plein d’essence?  Dans ce cas Gasbuddy est l’appli qu’il vous faut. Son fonctionnement est simple;  vous devez tout d’abord activer le service de localisation de votre téléphone, puis lancez l’application. Vous n’avez qu’à toucher à la pompe à essence au milieu de votre écran, et vous verrez apparaître une liste des différentes stations d’essence situées à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.  Vous avez également la possibilité de rapporter le prix de l’essence d’une station donnée. Par exemple, vous faites le plein dans une station quelconque, vous identifiez cette station dans l’application et vous pouvez inscrire le prix de l’essence que vous avez payé. (Toujours sous la forme X$/Litre.)

Autre élément intéressant, plus vous inscrivez les prix de l’essence que vous avez constaté, plus vous accumulez des points qui vous donnent des participations à différents tirages. Maintenant que je vous en ai parlé, vous n’aurez plus besoin de payer 5 à 10 cents plus cher le litre, et vous ne le regretterez pas non plus en passant devant la station suivante.

 P$ Service Mobile

P$ service mobile

P$ Service Mobile est une application offerte par Stationnement de Montréal. Il vous arrive sans doute parfois de vous stationner devant un parcomètre, et de vous rendre compte devant la borne de paiement que vous n’avez pas suffisamment de pièces de monnaie dans votre poche. Grâce à cette application, vous n’aurez plus besoin de monnaie.  Il est désormais possible de payer le parcomètre avec l’application P$ Service Mobile.  Vous n’avez qu’à télécharger l’appli sur votre téléphone intelligent. Vous pourrez ensuite vous inscrire gratuitement au service en remplissant votre profil. Vous accéderez à votre compte, et on vous demandera d’indiquer vos renseignements personnels ainsi que vos données de paiement par carte de crédit.

Concrètement, lorsque vous stationnez votre voiture devant un parcomètre, vous prenez le code de l’emplacement en note. Vous ouvrez l’application P$ Service Mobile sur votre téléphone intelligent, puis vous inscrivez le code d’emplacement. Ensuite vous sélectionnez l’option – Payer une place – et le tour est joué!  J’ai donc testé l’application Dimanche après-midi. Une fois stationné, je n’ai eu qu’à entrer le numéro de place, et effectuer mon paiement.  Le reçu était très bien détaillé, et j’ ai même reçu une copie par courriel.  Il faut prendre note cependant que des frais de 0,30$ s’applique sur chaque transaction.  Ceci dit, je recommande fortement cette application.

Si vous avez des questions, contactez-moi!  Article écrit par Jean-Christophe Gagnon.

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités