Quand Lyne m’a proposé d’assister à l’atelier du célèbre pâtissier Patrice Demers, qui cuisine le prestigieux chocolat Valrhona, la foodie en moi ainsi que l’amoureuse de chocolat chaud a hurlé de bonheur. C’est donc lundi le 14 janvier dernier au Marché Jean-Talon, que prenaient place deux beaux événements chocolatés pour La Tablée des Chefs. Et quand Patrice Demers cuisine le Valrhona…chocolat que c’est bon!
La Tablée des Chefs, c’est un important organisme qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. La journée a commencé avec l’atelier de Patrice (chef/propriétaire de Patrice Pâtissier et animateur depuis 2010 de l’émission Les Desserts de Patrice à Canal Vie) qui nous démontrait comment cuisiner le chocolat Valrhona, un des meilleurs chocolat au monde et le produit chocolaté préféré du chef depuis qu’il a débuté son impressionnante carrière. Il est d’ailleurs un des pâtissiers enseignants pour leur célèbre école de pâtisserie située à Brooklyn, New York.
Lors de cet atelier, nous avons eu droit à 4 dégustations sublimes mettant en lumière la saveur spectaculaire du chocolat Valrhona. On a eu pu dégusté des créations chocolatées du chef Patrice Demers, dont le brownie décadent au chocolat Guanaja 70% avec une crème Chantilly chocolat Jivara et café, ainsi que son crémeux yogourt au chocolat Ivoire 35%. Je partagerai bientôt les recettes avec vous.
Tournée du Chocolat Chaud Valrhona
Soulignons également la participation de Patrice lors de la 5ième édition de la Tournée du Chocolat Chaud Valrhona, dont il est le fier porte-parole. Une vingtaine de chocolats chauds furent préparés par des chefs de renom, le tout au profit de La Tablée des Chefs. L’événement se déroule jusqu’au 3 février prochain. Dans la grande région de Montréal, c’est 17 établissements participants et 4 pour Québec qui créeront une recette gourmande exclusive à base de chocolat Valrhona et s’engageront à reverser 0,50$ par chocolat chaud vendu à l’organisme.
Pour un rendez-vous gourmand de la sorte, je suis libre n’importe quand!
Je vous invite aussi à visiter le site de Patrice Demers, Patrice Pâtissier.