Le meilleur Mac’n Cheese au monde!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
mac'n cheese

Ah, le macaroni au fromage!  Cuisiner avec nos enfants durant la semaine de relâche, une bonne idée pour s’amuser et joindre l’utile à l’agréable.  Voici la recette facile et délicieuse du Mac’n Cheese du restaurant La Cochonne Rit de Chambly.

Étant jeune, je me souviens qu’avec mon petit frère Sébastien, on dinait à la maison car avec notre mère monoparentale qui travaillait à l’extérieur, on devait se préparer un repas facile et rapide que l’on savourait devant Les Satelipopettes avant de retourner à l’école.  Trop de beaux souvenirs et ce que mon frère aimait par dessus tout quand on mangeait seuls à la maison, c’était un bon Kraft Dinner, ce grand classique en boîte pour les enfants de toutes générations.  Je m’amusais à faire semblant d’animer une émission de cuisine alors pas surprenant que j’ai fini par écrire un livre sur la bouffe et les restos des stars avec RESTOS VIP.  À l’époque, je faisais notre Kraft Dinner ‘’flambé’’, en fait, je ne flambais rien en 6ième année, je lançais simplement une petite pincée de sel dans le chaudron en me prenant pour un grand chef.  Mon frère adorait ça.

catherine Bérubé comédienne

Qu’on se le dise, le macaroni au fromage, en boîte, au restaurant ou cuisiné maison, les enfants en raffolent. Aujourd’hui à 48 ans, j’ai encore la nostalgie du Kraft Dinner deux ou trois fois par année et je m’en fais. Bien entendu, mon palais est devenu avec les années un peu plus capricieux alors quand j’ai vraiment envie d’un bon macaroni crémeux au fromage, je le fais à base de fromages cheddar et autres fromages crémeux et je le savoure en sirotant un bon verre de vin blanc. Durant cette semaine de relâche qui se pointe à l’horizon, pourquoi ne pas initier vos tout-petits à cuisiner avec vous et quoi de mieux que de préparer avec eux un macaroni au fromage savoureux?  Une belle activité pour leur faire découvrir ce grand classique d’une autre manière qu’en boîte avec un sachet de poudre orange sur les tablettes de votre épicerie.

Durant mon périple gourmand de RESTOS VIP, c’est en compagnie de la comédienne Catherine Bérubé que j’ai dégusté le Mac’n Cheese du chef Mathieu Cholette du restaurant La Cochonne Rit de Chambly. Cette recette est très simple, rapide et décadente.  Allez-y, sortez vos casseroles et amusez-vous avec vos enfants. Leur apprendre à cuisiner, c’est leur donner des outils importants pour leur future vie d’adulte… 

Recette du Mac’n Cheese crémeux et succulent

ingrédients macaroni

Ingrédients

-20 gr (2 cu. à table) de beurre

-1 échalote française

-75 ml (1/3 de tasse) de bouillon de poulet (et si pas d’enfants, utiliser à la place 1/3 de tasse de vin blanc)

-400 ml (1 ¾ tasse) de crème 35 %

-75 ml (1/3 de tasse) de lait

-120 g de cheddar fort râpé

-100 g de cheddar blanc râpé

-100 g de cheddar jaune râpé

-450 g (1 lb) de macaroni (ou des scooby-doo) cuits selon directions

-45 g de fromage à la crème

-180 g de Velveeta

-Sel et poivre au goût

-50 gr de chapelure (chapelure italienne ou Panko)

-1 branche d’oignon vert émincé (pour décorer)

fromages d'ici

macaroni au fromage

Préparation

  1. Cuire les pâtes selon directives dans une grande casserole, égoutter, remettre dans la casserole et réserver.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à feu doux. Faire suer l’échalote française pendant quelques minutes.
  3. Déglacer avec le bouillon (ou vin blanc) puis verser la crème et le lait et laisser réduire deux minutes.
  4. Tout en mélangeant, incorporer les 3 fromages cheddar, le Velveeta et fromage à la crème.
  5. Ajouter le mélange fromagé sur les pâtes, assaisonner avec sel et poivre et bien mélanger.
  6. Verser la préparation dans un plat allant au four et saupoudrer de chapelure. Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 8 à 10 minutes. Garnir d’échalotes vertes avant de servir. Les enfants (et les plus grands) se régaleront.

recette facile du mac'n cheese

activités pour la semaine de relâche

BONNE SEMAINE DE RELÂCHE ET BON APPÉTIT!

Recette tirée du livre RESTOS VIP de Carolyn Richard réalisée par le chef Mathieu Cholette, du resto La Cochonne Rit de Chambly

restos VIP

Et voici une autre recette super le fun à cuisiner avec vos enfants:  le gâteau fondant au chocolat.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités