Cette tartinade libanaise que tout le monde connait, est vraiment facile à réaliser. Je l’achetais depuis des années au supermarché, mais maintenant je la fais moi-même! Voici ma recette de l’Houmous ultra simple, super facile et peu coûteuse !
Plat typique du Proche-Orient, l’hummus est de plus en plus consommé ici. Idéal pour un lunch léger ou encore en 5 à 7, avec des bulles. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est facile à réaliser.
Recette du houmous
Ouvrir une boîte de 540 ml de pois chiches (rincés et égouttés). Réserver le liquide que l’on appelle aquafaba. Cette dernière étant l’eau des fèves, peut être utilisée dans une recette végétalienne pour remplacer le blanc d’œuf et même l’œuf entier. Il ne faut pas sous-estimer cette eau.
Ajouter le jus d’un citron, une petite gousse d’ail, deux grosses cuillères à soupe de tahini (crème de sésame), une pincée de cumin (ou plus …) et sel au goût.
On place tout au robot culinaire avec environ ½ tasse de l’aquafaba. Réduire en purée lisse. Ajouter de l’eau jusqu’à la consistance désirée. Et le tour est joué!
Servir le houmous
C’est rapide, santé, et en plus vous pouvez changer les garnitures à l’infini. Moi j’aime bien décorer avec des olives noires, quelques gouttes d’huile de sésame, persil et chili. Servir avec des crudités, des pitas grillés (fait maison également) ou des galettes de riz soufflé. Un délice!
Recette des chips de pita
Couper 4 pains pitas en 6 triangles.
Dans un bol, mélanger 2 c. à soupe d’huile d’olive avec vos épices préférées: 1 c. à thé de chili, une pincée de poudre d’ail, sel d’oignon, origan, poivre. Ajouter les pitas au bol et bien mélanger pour les enrober.
Étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin.
Mettre au four à 350 F, 5 minutes, les retourner et remettre env. 5 minutes.
La trempette se conserve au frigo 4 à 5 jours. J’espère vous avoir donné le goût de vous faire un beau plateau ce soir pour un apéro printanier!
Et pour vous sucrer le bec, voici mes chocolateries préférées!