Ce matin, mon blogueur invité, Jean-Christophe Gagnon vient nous jaser techno. Je tripe vraiment techno, mais j’en arrache souvent pour faire plein de trucs basiques. Mais comme je suis une autodidacte et que j’ai appris sur le tard, je me pardonne ces lacunes. Et je demande conseil à ceux qui s’y connaissent, comme Jici, qui a une formation en informatique et qui se spécialise dans l’optimisation et l’installation de Windows, ainsi que la réparation d’ordinateurs et la configuration de réseaux. Aujourd’hui, il nous propose des trucs pour optimiser le fonctionnement de nos ordinateurs. J’ai souvent ce problème avec mon imac, avec le ballon multicolore qui tourne sur lui-même. Faut faire du ménage!
Que votre ordinateur fonctionne sous Windows ou Mac, il existe plusieurs logiciels qui prétendent en améliorer les performances. Certains logiciels ne sont pas gratuits; il y en a même qui s’installent à votre insu lorsque vous téléchargez un logiciel. Les 3 logiciels pour accélérer votre ordinateur que je vous propose ici sont gratuits et ils ont fait leurs preuves. 
TOP 1 Cleanup!
Il s’agit d’un tout petit logiciel, mais qui s’avère très performant. Avec Cleanup! vous pouvez nettoyer les fichiers temporaires qui s’accumulent à force d’utiliser internet. Ces fichiers temporaires ont pour effet à la longue de ralentir la réactivité de Windows. De plus, cleanup! vide automatiquement la corbeille sur votre bureau. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des facteurs qui influencent la rapidité de votre ordinateur, vous pouvez consulter mon article sur le sujet.
TOP 2 Glary Utilities
Glary Utilities est mon logiciel de prédilection pour nettoyer Windows. J’installe ce logiciel sur l’ordinateur de chacun de mes clients. Glary Utilities est un peu plus complexe à utiliser que Cleanup! mais il propose de nombreuses options de nettoyage, ainsi que des options d’exploration de disque dur, et de nettoyage de la mémoire vive.
Avec ce logiciel polyvalent, vous pourrez même choisir quels programmes doivent démarrer en même temps que Windows. Il faut savoir que plus il y a de programmes au démarrage de Windows, plus Windows aura de la difficulté à démarrer rapidement. Il vaut donc mieux ne pas avoir beaucoup de programmes qui démarrent à l’ouverture de Windows. Il est donc conseillé de décaler de quelques secondes les programmes qui ne sont pas nécessaires dès l’ouverture de Windows.
TOP 3 Onyx
Onyx est un logiciel polyvalent qui regroupe de nombreux outils d’optimisation pour votre Mac. Avec Onyx vous pouvez entre autres vérifier le disque dur, exécuter des tâches de maintenance du système d’exploitation, configurer de nombreux paramètres cachés de vos applications, et bien sûr nettoyer l’historique de la navigation internet ainsi que les fichiers superflus.
Si vous avez des questions, vous pouvez consulter mon site web à l’adresse suivante : www.jicigagnon.com


