Lorsque j’ai su qu’Obama venait à Montréal, j’ai sauté sur le téléphone pour acheter des billets. Les billets se sont vendus tellement rapidement mais j’ai eu de la chance de pouvoir assister à cette conférence historique au palais des congrès. Un événement super convoité où la sécurité était au rendez-vous. Nous devions arriver très tôt et attendre l’ancien Président américain. Dès que Barack Obama est arrivé sur scène, il y avait une énergie spéciale dans l’air. J’étais vraiment impressionnée de pouvoir l’entendre parler.
Les points forts de la conférence étaient nombreux. Il a parlé des problèmes mondiaux actuels et qu’historiquement le monde avait vécu des moments similaires où l’on devait changer et se questionner. Il croit que c’est possible de vaincre ces peurs du changement et d’en ressortir plus fort. Il a une vision tellement positive et c’est ce que j’ai grandement appréciée.
Sophie Brochu, la présidente et chef de la direction de Gaz Métro qui animait la discussion a posé 6 questions super pertinentes. Elle a adressé le futur, l’environnement, l’économie verte, le changement, l’Asie et l’Afrique, le futur de l’Europe et les femmes. La dernière question portant sur les femmes était très pertinente. Elle a demandé si Michelle Obama se présentera comme présidente et quelle est le rôle des femmes dans le domaine des affaires. Malgré le fait qu’il a confirmé que Michelle ne se présenterait pas pour la présidence américaine, il ne se sent pas découragé basé sur une élection seulement. Malgré le fait qu’il ne pouvait pas répondre avec autant d’opinions à toute les questions, car il n’est plus président, c’était pertinent et informatif.
Ma citation préférée de la conférence : If Women were in charge of every country just for 2 years, the world would be a better place; just generally. Pour moi, Obama sera toujours une inspiration et il représentera toujours l’espoir et que tout est possible.