Les sorties préférées des mignons, quand on ne peut pas jouer dehors!
Ça devient de pire en pire. Je parle de la météo au Québec. De moins en moins de soleil et de plus en plus de pluie et de verglas avec des températures extrêmes. On passe du -40 en hiver à du +40 en été, en tenant compte des facteurs vent et humidex. On fait quoi avec les enfants quand dame nature ne veut pas collaborer et qu’il est impossible de jouer dehors? Oui, des jeux, des dessins et des films, mais c’est l’fun de bouger aussi, de faire une activité. On a visiter plusieurs endroits au cours des 10 dernières années et voici les favoris de mes mignons.
TOP 1 Le Biodôme
Ouvert en 1992 dans le parc olympique, dans l’ancien vélodrome, si vous n’y avez jamais mis les pieds, vous manquez quelque chose! Le Biodôme a une mission d’éducation de l’environnement, de conservation de la nature et de recherche scientifique. On y a recréé 5 écosystèmes où vivent des animaux et des plantes, comme dans la nature. C’est un endroit spectaculaire pour découvrir les écosystèmes de différents climats qu’on retrouve dans les Amériques: la visite débute dans la forêt tropicale humide où on croise des petits singes, des perroquets, des paresseux ou encore, le terrifiant et gigantesque anaconda. Ensuite, on revient au Québec à l’automne dans les Laurentides, où vivent les porcs-épics, castors et les lynx, qui, en passant, viennent d’avoir des petits. Puis on visite le golfe du Saint-Laurent avec son grand bassin dans lequel vous pourrez observer des esturgeons géants et tout plein d’espèces de poissons. On termine la visite dans les environnements blancs avec les macareux des côtes du Labrador, puis les manchots de l’Antarctique. Fascinant!
Durant l’hiver, une aire de jeux est installée (de 3 à 8 ans) où vos enfants pourront se transformer en vétérinaires ou s’amuser dans les glissoires. L’endroit parfait pour une journée bien remplie où vos enfants en apprendront beaucoup sur la planète. Le mignon aime tellement le Biôdome, que l’été dernier, on l’a inscrit 2 semaines au super camp d’été, les animologues, et maintenant, il est notre guide lors de nos visites. Qui sait, peut-être un futur biologiste? Pour tous les détails, cliquer ici: Biodôme
TOP 2 Le Musée pour Enfants
Situé à Laval, dans un immense local à 2 étages, ce musée éducatif vise à faire découvrir aux enfants les métiers. Vous y retrouverez une reconstitution des endroits qu’on fréquente dans notre vie quotidienne: supermarché, restaurant, vétérinaire, chantier de construction, garage, cinéma, école, etc… Et d’autres qui font partie de notre société, mais qu’on fréquente moins souvent: scène de spectacle, ferme à la campagne, bateau de pêcheur, avion. Les enfants s’amusent avec les objets, toutous, fausse nourriture pour simuler un travail. Ou encore grimpent dans une vraie ambulance ou dans une vraie voiture de police afin d’attraper les bandits pour les mettre derrière les barreaux! C’est d’ailleurs le sort qui m’attendait durant les vacances de Noël! 😉 Coupable, mais de quoi? Des heures de plaisir pour les petits! Pour les détails: Musée pour Enfants.
TOP 3 Le Cache-à-l’Eau
On y est pas allés cette année encore, mais c’est la prochaine sortie qu’on fera. Situé à Boucherville, vous ne retrouverez pas d’animaux, ni d’eau dans cet immense centre d’amusement familial. Juste des jeux où vos enfants de 1 à 12 ans pourront dépenser cette énergie qu’ils ont en trop en courant, rampant, glissant, grimpant et en escaladant un labyrinthe géant coloré! Les tout-petits s’amuseront dans la grande piscine à balles pendant que les plus grands s’amuseront dans le Laser tag ou dans les autos tamponneuses. Tout y est pour passer une journée super active et fun! Pour tout savoir, Cache-à-l’eau.