Le contrôle parental, comment l’installer?
Cette semaine j’ai choisi de vous parler de contrôle parental. Beaucoup d’entre vous avez de jeunes enfants, et vous vous inquiétez (avec raison) de l’usage qu’ils font de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent. Nous avons tous entendu parler des mésaventures de plusieurs parents dont les petits mignons avaient fait grimper la facture de téléphonie cellulaire. Et la liste d’événements désagréables causés par l’absence de contrôle parental est encore longue.
Bonne nouvelle, car peu importe que vous utilisiez un IPhone, un IPad, un téléphone ou une tablette Android, un Mac ou un PC, il est possible d’installer des contrôles parentaux sur chaque type d’appareil. Par contre, dès que l’on se penche sur le sujet, on devient vite submergé par les nombreuses possibilités qui nous sont proposées. Je vais tenter de vous aider à y voir plus clair. Tout d’abord je tiens à vous dire qu’il n’est pas aussi simple qu’il n’y parait de configurer un contrôle parental. Il faut dans un premier temps déterminer ce que vous désirez contrôler. Certains parents voudront simplement contrôler le temps d’utilisation de l’ordinateur, d’autres chercheront à limiter l’accès à un ou plusieurs sites web, et d’autres parents voudront même empêcher leurs enfants de répandre le chaos dans les paramètres systèmes de leur ordinateur. Oui, il est possible de tout contrôler.
Il est possible de tout contrôler les actions de vos enfants sur tous vos appareils, et pire encore, il est possible de le faire de nombreuses façons. Je vais donc vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous, et je vous invite au besoin à communiquer avec moi si vous éprouvez des difficultés à déployer l’une ou l’autre des solutions que je vous propose.
Pour les utilisateurs de PC
1. Contrôle parental par compte d’utilisateur
Ce type de contrôle parental vous permettra de limiter le temps que votre enfant passe sur son PC, ainsi que sur les sites web et les jeux auxquels il a accès, aux heures que vous choisirez. Pour déployer cette méthode, je vous invite à consulter l’article de Microsoft qui vous explique comment faire. Pour Windows 8.1 Pour Windows 7 Pour Windows Vista
2. Contrôle parental dans le navigateur Firefox
Si vous utilisez le navigateur Firefox et que vous ne souhaitez pas configurer de compte d’utilisateur enfant pour Windows, il est possible d’installer un module complémentaire de filtrage de site web à votre navigateur. En voici la liste.
3. Contrôle parental dans le navigateur Google Chrome
Pour le moment, le navigateur Google Chrome ne dispose pas encore d’un outil de contrôle parental intégré qui soit efficace. Par contre, si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez installer un module complémentaire de contrôle parental. Son nom est : Blocksi
Pour les utilisateurs de Mac OSX
1. Contrôle parental sous Mac OSX Mavericks Je vous invite à consulter l’excellent tutoriel d’Apple.
2. Contrôle parental sous Mac OSX Lion Je vous propose de consulter le tutoriel d’Apple.
Pour les abonnés à Internet Vidéotron
Service de contrôle parental Vidéotron Comme vous pourrez le constater en consultant cette page, le service de contrôle parental de Vidéotron est offert gratuitement à tous leurs clients qui sont abonnés à internet. Leur service est hautement paramétrable, ce qui vous permet entre autres, de bloquer tout le contenu internet que vous désirez, et de contrôler le temps d’utilisation d’internet par votre enfant. C’est ni plus ni moins qu’un service incontournable.
Pour les abonnés à Bell Internet Sympatico
Service de contrôle parental de Bell Internet Tout comme Vidéotron, Bell Internet dispose d’un service de contrôle parental. Les fonctions proposées sont similaires à celles du service de Vidéotron. J’aimerais bien recueillir vos commentaires pour pouvoir bien mettre en évidence les différences entre les deux services.
Pour les propriétaires d’un IPhone et/ou IPad
Le IPhone vous permet de désactiver certaines fonctions, notamment le navigateur Safari et le App Store. Vous pouvez consulter la marche à suivre ici.
Pour les propriétaires d’un téléphone et/ou tablette Android
Dans le cas des appareils fonctionnant sous Android, vous avez beaucoup de choix car il existe de nombreuses applications de contrôle parental. En voici la liste.
Comme nous l’avons vu, il existe un éventail considérable de solutions de contrôle parental, en fonction du type d’appareil utilisé, ou en fonction du fournisseur de services internet auquel vous êtes abonné(e). Certaines solutions sont gratuites, et d’autres payantes. Je vous propose de tester les solutions qui vous semblent les mieux adaptées à vos besoins, et j’aimerais bien recevoir votre opinion sur les solutions testées.
Bonne navigation!
Autre ressource : www.controle-parental.net
Besoin d’aide? Contactez-moi!