Sophie Thibault photographe!

J’ai rencontré  Sophie il y a 11 ans, quand j’ai commencé à travailler à la salle de nouvelles de TVA.   Et j’ai encore l’impression de ne commencer qu’à la connaître qu’un peu.  Il faut dire qu’on ne travaille pas ensemble régulièrement,  mais surtout, que Sophie est une fille étonnamment timide et discrète.  Ce n’est certainement pas elle qui prend tout le plancher au 10e étage, et pourtant, elle le pourrait.  À la barre du bulletin de 22 heures de TVA depuis 2003, elle a dû travailler très fort pour la gagner cette place.  Sophie est une fille curieuse, fonçeuse, observatrice et très cultivée.  Pour avoir bossé avec plusieurs animateurs au cours de ma carrière dans les médias, je vous dirais que c’est la personne avec qui c’est le plus facile d’échanger en ondes, à cause de sa générosité et de sa grande capacité d’écoute.  Vraiment, elle a un immense talent et c’est un pur plaisir de travailler avec elle.  En plus, elle est toujours très zen, chaleureuse et possède un super sens de l’humour.  Le genre de personne que plus on connaît, plus on aime!

Sophie et moi partageons une grande passion commune:  la photo!   Elle me disait hier avoir passé de longues heures en chambre noire à l’université alors que je faisais la même chose au Cégep.  C’est ce qu’elle aime le plus après son travail.  On a donc décidé de jaser boulot et photo pour ce petit rendez-vous!  Et je vous présente aussi quelques magnifiques photos de son album perso que j’ai eu le bonheur de pouvoir choisir.   😉

Sophie, qu’est-ce que tu aimes tant de ta carrière de chef d’antenne?

Tout.  La stimulation intellectuelle constante, la variété, la nouveauté;  chaque jour apporte son lot de surprises et il n’y a jamais de routine.  Le fait d’être au courant de l’actualité, d’avoir des primeurs et j’adore le contact direct et privilégié que j’ai avec le public.

Ta deuxième passion, c’est la photo.  Depuis quand t’y intéresses-tu? 

J’ai toujours aimé la photo, j’ai toujours eu un appareil dans les mains, papa était directeur de l’information à Radio-Canada et à la maison, on a eu les premiers appareils vidéos.  Je suis très sensible à l’image qui est d’ailleurs une partie importante de notre travail dans les médias.  Et l’année dernière, on m’a offert un beau cadeau pour mon anniversaire, quelque chose que j’hésitais à m’acheter, un super appareil photo.  Apprendre à manipuler une caméra me faisait vraiment peur, tout le côté technique m’a fait hésité même si j’en avait envie.

Quelle caméra possèdes-tu et comment tu as appris aussi vite?

Je suis l’heureuse propriétaire d’une superbe Nikon D-7000.  Et  j’ai plusieurs objectifs.  Quand je l’ai reçue,  je me suis mise à lire, lire et lire, surtout sur internet.  Il y a mille ressources pour tout apprendre par soi-même.  J’ai aussi fait un cours sur la photographie en studio avec la photographe Laurence Labat, et je suis même équipée à la maison pour faire ce genre de prises de vue, j’ai mes parapluies, mes réflecteurs, mes softbox, etc…

Qu’est-ce qui t’inspires le plus, qu’est-ce que tu aimes le plus photographier?

Les gens.  J’aimerais beaucoup arriver à photographier les gens au naturel, sur la rue, mais j’ai peur de déranger;  je déteste déranger les autres.  Je suis aussi très attirée par la nature, les animaux, la photo macro et le sport.  Je vais régulièrement au parc des rapides à Lasalle et à Lachine faire des photos des gars qui font du Kite surfing.  Je suis folle de la photo!  Dès que j’ai une pause, je vais sur le site Lynda.com, un site génial où tu trouves tout sur la photo!  Tu peux suivre des cours, il y a plusieurs centaines de tutos.  J’adore aussi travailler mes photos sur mon ordinateur

Un rêve fou, si tu devenais photographe professionnelle un jour?

J’aimerais être une Mathieu Dupuis, ce jeune photographe Abitibien qui fait des photos sensationnelles.  Il est le nouveau collaborateur et blogueur au journal de Montréal.  Ses photos font le tour du monde et il a vendu plusieurs clichés au National Geographic.  Il a publié plusieurs livres et fait des covers de magazines.  C’est un vrai passionné qui voyage partout à travers le monde, se lève à l’aube pour avoir la meilleure lumière…il est hallucinant et est mon inspiration!

Et quel est le pays où tu rêves de faire un voyage photo?

Ce serait un pays sauvage, l’Alaska, un safari en Afrique ou l’Amazonie…le vrai trip où je partirais à l’aventure!   J’adore la photographie!  C’est un passe-temps extraordinaire qui te force à être dans le moment présent et où tu recherches la beauté, l’émotion et la lumière parfaite.  Je vois les choses vraiment différemment depuis que je fais de la photo.

Merci ma chère Sophie d’avoir accepté mon invitation et de partager avec nous tes magnifiques clichés!Corfou 271 Italie 423 DSC_6650 DSC_6545 DSC_5689 Chalet 15 sophie-thibault-faune Fruits 25 Kotor 44 Corfou 278 Sicile 55 Italie17 Venise 187

sophie-thibault-faune-2

 

 

 

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités