Coucou! Rarement le temps d’ouvrir mon laptop qui fonctionne a nouveau: maman est busy avec la familia en vacances! Je profite de mes mignons pendant qu’ils veulent encore passer du temps avec nous!
On adore la butte et la baignade ici, mais on essaye de sortir un peu, histoire de vivre de nouvelles expériences. Je suis insatiable la-dessus: j’ai toujours envie de vivre de nouvelles expériences. Je suis pas reposante, comme on me le dit! 😉
Jeudi dernier, on a découvert un endroit génial pour une visite en famille: le Domaine des Nobles Alpagas, au lac Brome. On connaissait déja les alpagas, puisqu’il y a quelques années, notre 5e voisin en faisant l’élevage et que j’y amenais régulierement. les enfants a pied. Mais au Domaine, on nous propose une visite guidée de la ferme, précédée d’un cours 101 sur les alpagas, offert gratuitement par le propriétaire, René Desharnais. Ils nous a tout appris sur ces bêtes irrésistibles qui adorent notre hiver, puisqu’elles viennent des plus hautes montagnes des Andes, la ou il y a des neiges éternelles. 


Ensuite, on visite la ferme et on rencontre les gros toutous au poil si doux. Vraiment intéressant de découvrir ces bêtes douces et peureuses, et de pouvoir les toucher. Oui, on a pu flatter un cria, le bébé alpaga, qui célébrait son premier jour de vie. Touchant de voir sa maman un peu inquiète surveiller son bébé de près, puis de la voir nourrir son bébé.
Ensuite, René nous a présenté un film qu’il a tourné lui-même, ou il nous montre la naissance de quelques bébés alpagas, naissances ou il devient le sage-homme, puisqu’il sort, a mains nues, les crias naissants pour aider les femelles qui accouchent debout. Impressionnant et touchant. L’éleveur est un vrai passionné et développe un élevage de pointe, des bêtes de compétitions qui valent des milliers de dollars.
Puis, on peut acheter des produits en laine d’alpagas, une laine hyper douce et tellement chaude: chandails, vestes, chapeaux, pantoufles, bas, mitaines. Je me suis payé un super foulard gris, étonnamment abordable et un toutou pour ma mignonne.
La cerise sur le sundae? Sur le site enchanteur, on retrouve 2 étangs ensemencés pour pêcher! Oui, oui, un étang avec de gros achigans. Évidemment,le mignon avait apporté sa ligne et a sorti un énorme achigan, qu’on paye au pouce.

Vraiment, on a passé une matinée géniale. Ça ne coûte rien, sauf votre poisson et ce que vous achetez a la boutique. Vous pouvez aussi apporter votre lunch, puisqu’il y a des tables a pique-nique a proximité de la ferme. 
Le Domaine des Nobles Alpagas est situé a une dizaine de minutes de Knowlton. C’est ouvert du mercredi au dimanche. Pour plus d’infos, visitez le www.alpagas-dna.ca. Tél: 450-242-4255
