Quelle chance nous avons d’avoir un été ou la chaleur et le soleil sont au rendez-vous…jusqu’à l’automne maintenant! On peut dire depuis quelques années que la belle saison finit à la mi-octobre; on a rien à envier à nos voisins du Sud! L’été n’est pas terminé et septembre est le mois idéal pour une escapade en Outaouais et visiter Mosaïculture Gatineau. J’y suis allée, j’ai adoré et je vous raconte.
Il y a 2 semaines, je suis allée voir Mosaïculture Gatineau, la spectaculaire exposition d’art horticole de calibre international, installée juste en face d’Ottawa de l’autre côté de la rivière. Afin de vivre un week-end de vacances complètes, j’y suis allée en train; 1h45 de détente à lire, observer le paysage ou faire une sieste, les enfants adorent, c’est une expérience en soit d’être à bord d’un train. Via Rail offre plusieurs départs pour Ottawa a des prix très raisonnables. Service impeccable et bouffe délicieuse, dorénavant j’ajoute l’option train pour mes futurs déplacements.
L’exposition Mosaïculture Gatineau 2018
Si comme moi, vous avez manqué les Mosaïcultures internationales de Montréal dans le passé, l’exposition 2018 est encore plus grande: ils ont rajouté 10 nouvelles œuvres, ce qui totalise 45 sculptures végétales garnies de 5,5 millions de plantes qui sont irriguées de l’intérieur. Unique au monde: je n’avais pas les yeux assez grands pour tout voir en me promenant dans ce jardin géant. J’ai été émerveillé devant ces gigantesques structures de fleurs fabriquées avec une telle précision, aucun détail n’a été négligé et c’est de toute beauté!
J’ai eu le privilège de visiter le site en compagnie du Directeur Jacques Ouimette ainsi que Monsieur Vaillancourt et son équipe d’horticulteurs. L’œuvre la plus imposante est sans contredit l’arbre aux oiseaux: pour vous donner une idée de l’envergure, il pèse 100 tonnes et mesure plus de 50 pieds. Environ 350 000 plantes ont été utilisées pour cette création magistrale. Il est composé de 52 oiseaux qui représentent l’envol d’oiseaux en voit de disparition: c’est beau, c’est majestueux et on a des frissons devant une telle œuvre.
Il faut voir le train presque grandeur nature, qui arrive à la gare en fleurs, la spectaculaire terre-mère et sa chute d’eau en action, et une première mondiale: la ballerine qui tourne sur elle-même. Sur environ 1.5 km, vous croiserez un piano géant, des joueurs de hockey, 7 dragons, le pêcheur de homard, la sculpture de l’homme qui plantait des arbres et le véritable Oscar gagné par Frédéric Back ainsi que des dizaines d’œuvres vivantes tout aussi grandioses les unes que les autres. Mon conseil : faites de la place dans votre mémoire de téléphone parce que vous prendrez des centaines de photos pour immortaliser ces statues hors du commun.
L’exposition affiche plusieurs thèmes: les premières nations, les enfants, les aînés, la diversité culturelle, la photographie, le nautisme, le vélo et la pleine lune. On y tiendra un symposium de peinture, une fête gourmande et un concours de photo. Je vous invite à visiter le site pour voir la programmation complète à www.mosaiculture.ca. Ouvert tous les jours de 10 h a la brunante, beau temps, mauvais temps, et ce jusqu’au 15 octobre 2018.
D’autres musées en Outaouais
L’Outaouais regorge de musées pour parfaire sa culture seul ou en famille. On en a profité pour en visiter quelques uns. Mon préféré est le Musée de la nature. Il faut absolument voir l’exposition sur les oiseaux qui nous informe sur les bêtes à plumes qui ornent l’arbre aux oiseaux sur le site des Mosaïcultures. Pas toujours évidant d’observer des oiseaux en mouvement, alors c’est l’endroit idéal pour tout voir de près l’envergure des ailes, les couleurs, les formes de têtes et becs de la faune qu’abrite notre ciel depuis des milliers d’années.
Mon 3e arrêt fut le Musée des beaux-arts du Canada où j’ai vu l’exposition des Impressionnistes. Non seulement on peut admirer les toiles d’époque, mais on peut en devenir le sujet. Je me suis bien amusée en faisant des photos de moi au travers les toiles des années 1800.
J’ai logé à Gatineau, à côté du secteur piétonnier, où pullulent les terrasses en plein milieu du centre urbain. Le soir où je suis passée, il y avait comme ça, en plein milieu de la rue, des gens attablés qui écoutaient une chanteuse et son orchestre sous un toit de parapluie colorés. C’était magique, suis tombé sous le charme tout de suite avec la jolie rue Aubry.
Géniale escapade pour un week-end, à faire en famille ou avec votre amoureux.
Merci à Tourisme Outaouais pour l’accueil et à Mosaïculture Gatineau 2018