Il était une fois un petit garçon qui rêvait de pêcher…

Depuis au moins 2 ans que le mignon nous disait vouloir pêcher. Il avait vu ça dans un épisode de Passe-Partout et trouvait que ça avait l’air vraiment l’fun. Honnêtement, on ne croyait pas que ça pouvait vraiment l’intéresser, personne ne pêche ici. J’ai moi-même fait un seul voyage de pêche dans ma vie, il y a environ 25 ans, je ne me souviens plus où exactement, mais c’était à 4-5 heures de voiture de Montréal. La pêche à la truite avait été excellente, mais ce qui m’avait fait le plus triper, c’était les orages magnétiques spectaculaires qu’on avait pu observer dans le ciel.

Cet été, pour son anniversaire, les grands-parents du mignon lui ont offert une canne à pêche avec un petit coffret rempli d’accessoires.     Hum, ouain, on fait quoi avec ça?     Un soir, après le souper, on est parti, lui et moi, à la marina de Knowlton pour faire un essai.  Au quai, on a lancé la ligne quelques fois avant de se faire avertir qu’il était défendu de pêcher à cet endroit. Grosse déception.   Le lendemain, on s’est rendu au lac Brome, près d’un quai, sans plus de succès.

Quelques jours plus tard, nous sommes allés au lac Waterloo. Trois jeunes garçons y pêchaient et dans leur chaudière nageaient 5 jolis poissons.  Eux, ils pêchaient au ver alors que nous essayions avec des appâts artificiels.  😉    Ils nous en ont donné un que mon grand a installé lui-même sur l’hameçon, puisque ça m’écoeure et que je suis même incapable de les regarder.  Après seulement 5 petites minutes, le miracle s’est produit;  une première prise, un superbe crapet soleil! Vous auriez dû voir la tête du mignon; ça valait un million de dollars. La fierté d’avoir attrapé son premier poisson. C’est, très honnêtement,  le « highlight » de mon été, mon moment le plus heureux!    On l’a ramené sur la butte et mis dans notre étang dans le bois.  Lui et les quelques autres attrapés les semaines suivantes.

Nous allons maintenant tous les deux à la pêche à chaque visite sur la butte. Moments zen où il pêche calmement pendant que moi, je respire et  je prends des photos. Ce week-end, nous y sommes encore allés deux fois. Il a attrapé une perchaude qu’il a décidé de bouffer. Il veut consommer le fruit de sa pêche. Elle est dans le congélateur et un de nos projets cette semaine est de trouver un poissonnier qui acceptera de nous la préparer.   Comme quoi les petits bonheurs sont tellement les plus grands!   😉

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités