Tanné de traîner cette mauvaise habitude qui empoisonne votre vie depuis trop longtemps? Voici le moment venu d’écraser pour de bon. Cette année marque la 20e édition du populaire Défi J’arrête, j’y gagne!, mouvement qui a aidé des milliers de québécois à arrêter de fumer. C’est maintenant le moment de s’inscrire et pour vous inciter à le faire, voici 5 bonnes raisons d’arrêter de fumer. Et je vous dit tout sur le Défi.
Je n’ai jamais été une grosse fumeuse; je fume surtout socialement ou en grande période de stress. Jamais à la maison, surtout depuis que j’ai mes mignons, donc depuis 16 ans. Mais il m’arrive encore à l’occasion d’en griller une à la fin d’une soirée bien arrosée. Et le lendemain matin, je me réveille moins en forme, avec la gorge irritée. Alors, j’ai décidé de relever le Défi J’arrête, j’y gagne! Parce que ma bonne résolution numéro 1 en 2019, c’est de me remettre en forme et de prendre soin de ma santé. On peut trouver des dizaines de bonnes raisons d’arrêter de fumer et je vous ai fait ma liste. Voici mes 5 bonnes raisons d’arrêter de fumer.
1. Vivre plus longtemps
Les gens qui fument toute leur vie verront leur espérance de vie diminuer de 10 ans. 10 ans!!! Voici les statistiques sur l’espérance de vie des fumeurs: Les personnes qui fument depuis l’adolescence et qui continuent de le faire à l’âge adulte sont les plus à risque: 50 % d’entre eux mourront entre 35 et 69 ans, ce qui représente 22 ans de vie en moins et 50 % d’entre eux mourront après l’âge de 70 ans, mais tout de même 1 à 8 ans avant l’espérance de vie normale. Parce que je veux vivre longtemps pour être présente pour mes enfants, c’est ma raison numéro 1.
2. Diminuer les risques de cancer
On le sait tous que fumer n’est pas bon pour la santé. Mais saviez-vous que « le cancer est la principale cause de mortalité au Québec? On estime que le tabagisme provoque 30 % de tous les décès attribuables au cancer et qu’il est directement lié à plus de 85 % de tous les cas de cancer du poumon au Canada. Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada. » Lu sur le site du Défi. Rien à ajouter ici, j’ai compris.
3. Mieux respirer
J’ai un ami qui fume beaucoup depuis son adolescence. Il tousse toujours sans raison et est essoufflé à marcher 2 coins de rue. Seulement quelques jours d’arrêt de la cigarette, et le souffle s’améliore nettement et le sang se réoxygène. Après 3 mois vos poumons se mettent à mieux fonctionner et vous pouvez faire de l’exercice plus facilement. Chez certaines personnes, la capacité respiratoire peut s’accroître de 30 %. Et on se remet à faire du sport!
4. La cigarette fait vieillir la peau
Jasons un peu beauté. Vous avez remarqué le teint grisâtre et terne des fumeurs? Et les rides profondes qui marquent leur visage, en plus des dizaines de ridules sur le contour de la bouche? La nicotine accélère le vieillissement de la peau, détruit la vitamine C et la formation de collagène, et empêche le sang de bien circuler. On dit que fumer vous fait paraitre 10 ans plus vieux! Ça ne donne rien d’investir dans des sérums et crème anti-âge si on fume.
5. Mieux vivre la ménopause
J’ai appris dernièrement que la cigarette augmentait les désagréments de la ménopause. Les fumeuses subissent beaucoup plus de bouffées de chaleur, à cause des substances contenues dans le tabac ont un impact sur le système hormonal des femmes. Une autre bonne raison pour moi ça!
S’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne!
Le Défi consiste à ne pas fumer pendant 6 semaines, soit du 4 février au 17 mars. Il a été démontré que 6 semaines sans cigarettes augmentent de 6 fois les chances d’arrêter définitivement de fumer. Difficile d’arrêter me direz-vous. C’est vrai, mais c’est possible. D’ailleurs, le slogan de la campagne 2019 est « T’es capable d’arrêter de fumer, On ne le te dira jamais assez. » Pour vous aider et vous encourager, le Défi vous propose mille trucs pour vous aider à écraser et du soutien continu pour la durée de la campagne: votre dossier personnalisé, des courriels d’encouragement, une communauté Facebook où vous pouvez échanger, l’application SOS Défi et la ligne téléphonique 1-866-JARRETE. Vous n’êtes pas seul et on veut vous aider à gagner ce Défi!
Je vous invite à visiter le site du Défi Tabac pour avoir toutes les informations sur la campagne 2019. Et pour vous inscrire, vous pouvez le faire en vous rendant sur la page d’inscription. Vous avez jusqu’au 4 février pour le faire. Alors, mes amis, prêts à relever le défi vous aussi?
En partenariat avec le Défi J’arrête, j’y gagne!