C’est quoi un chien Maltipoo?

Lilou le Maltipoo

Ça fait 4 ans qu’on a adopté Lilou la Maltipoo, que vous pouvez voir sur mes photos et stories.  On me demande souvent elle est de quelle race et c’est quoi un Maltipoo.  Je vous la présente ainsi que notre entrevue dans le magazine Chats et chiens.

Ma fille voulait un chien depuis qu’elle était toute petite.  Il y a 4 ans, je lui ai dit oui.  Faut dire que je ne suis pas difficile à convaincre, j’adore les animaux. Enfant, j’ai toujours eu des chiens:  un Boston terrier, 2 boxers puis un sharpee.  J’adorais nos chiens qui faisaient parti de la famille.  

Quand fut le temps de choisir la race, on a regardé des livres et des sites web.  Elle avait envie d’un chien pas trop gros qui ressemblait à un toutou.  Notre choix s’est arrêté sur les «poos» mélangés.  En fait, les Maltipoo, Cockapoo, Yorkiepoo, Shihpoo sont le résultat d’un mélange entre un caniche ou «poodle».  On a trouvé un éleveur et on a réservé un chien dans la prochaine portée et c’était un Maltipoo, un chien hybride avec un papa Caniche et une maman Bichon maltais. 

veste de flottaison pour chien

Caractéristiques du chien Maltipoo

Lilou a l’air d,un vrai toutou, toujours enjouée et hyper colleuse.  En fait, elle se prend pour un chat;  elle est souvent couchée sur mes genoux.  C’est un animal dépendant affectif qui adore la compagnie des humains, qui n’aime pas être seul.  Lilou nous suit partout dans la maison.  

Elle adore prendre des marches, jouer, se baigner, passer des heures en kayak et dort la nuit comme un bébé…dans mon lit!   Lilou a toujours besoin d’être proche de son maître. 

Le Maltipoo est un chien hypoallergène qui ne perd pas son poil, ce qui est un très gros avantage!  Ses poils deviennent longs et boublés et font des noeuds.  On doit la faire toiletter et raser aux 3 à 4 mois.  Elle revient toute piteuse et a l’air d’un bébé agneau pendant quelques semaines.  Lilou est très frileuse et doit porter chandails de laine et manteaux à partir de l’automne.  

Côté bouffe, elle est hyper difficile et capricieuse…Lilou adore les burgers et le poulet.  (je sais, je sais…). C’est vraiment un chien de compagnie idéal pour tous.  Quand je vais au parc, Lilou est un aimant à fillettes.  Son plus grand défaut:  elle est jappeuse!  On m’avait prévenu:  les petits chiens qui ont du caniche jappent.  Et c’est vrai!  Et elle est lécheuse avec mes invités, trop heureuse d’avoir de la visite.  

Lilou est vraiment adorable.  Je suis tellement heureuse de l’avoir eu avec moi pendant la pandémie.  Elle m’a obligée à sortir de la maison à tous les jours pour aller me promener.  Et je n’étais jamais seule.  Les chiens ont un effet apaisant, anti-anxiété et thérapeutique.  On l’adore!

Notre entrevue dans le magazine Chats et Chiens

Rare que j’accepte de donner des entrevues, sauf quand c’est ma chum et collaboratrice, la journaliste Carolyn Richard qui me le demande.  Pour le spécial Chats et chiens, les artistes présentent leur animal de compagnie.  Alors voici Lilou en vedette! 

lyne ste-marie chien Lilou

 

le chien maltipoo parfait pour la famille

les artistes et leurs animaux de compagnie

Notre boutique pour chien préférée c’est ici.

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités