Trouble de sommeil vous aussi? Avec l’âge et la ménopause, bien dormir devient pour plusieurs d’entre nous un vrai défi. Pourtant, adopter quelques bonnes habitudes de vie peut faire une réelle différence. Voici les trois astuces qui ont changé mes nuits.
On connait tous les conseils de base: bouger régulièrement, ne pas trop boire ni manger en soirée et dormir dans une chambre sombre et fraîche. Mais malgré toutes ces bonnes habitudes, j’ai des troubles de sommeil depuis que j’ai atteint la cinquantaine et la ménopause. Mais j’ai trouvé des solutions, pour vrai! Voici mes 3 astuces pour passer de meilleures nuits.
Limiter l’utilisation des écrans avant de me coucher
On le sait maintenant, la lumière bleue émise par les téléphones, tablettes et ordinateurs perturbe notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Essayez de vous déconnecter au moins une heure avant de vous endormir. Oui, je suis coupable; j’adore le soir lire les nouvelles ou jaser de la journée avec mes copines dans la messagerie de FB…mais c’est la pire chose que vous pouvez faire pour perturber votre sommeil! Scroller sur Insta et Tik tok est une garantie d’insomnie. Le plus tôt on ferme nos appareils, meilleur votre sommeil sera.
Le Sleep Zone Podcast pour favoriser l’endormissement
J’ai un cerveau hyperactif et quand je suis anxieuse, c’est sûr que ça va me prendre des heures à m’endormir. Je vous avais conseillé la technique 4-7-8 qui m’aide à m’endormir, mais j’ai trouvé quelque chose d’encore plus efficace pour moi…un podcast sur lequel je suis tombée par hasard.
Je connaissais les bruits blancs et les bruits bruns qui peuvent être des alliés efficaces pour apaiser votre esprit. Ces sons constants et réguliers, comme celui d’un ventilateur, de la pluie, ou d’un ruisseau, créent une sorte de « cocon sonore » qui masque les bruits perturbateurs dans votre environnement. Depuis l’enfance, mon fils dort toujours avec un ventilateur.
Je suis tombée sur le Sleep Zone Podcast sur Spotify par hasard; en fait je cherchais un bruit pour diminuer l’anxiété. En quelques minutes d’écoute, mon esprit se vide et mon corps se détend. C’est vraiment comme si j’étais hypnotisée…vraiment bizarre ce feeling. Et je m’endors en moins de 30 minutes. Comment je le sais? Je mets la minuterie à 30 minutes. Et j’écoute toujours le même épisode: Fall Asleep Under 3 minutes, enregistré le 26 mars 2023. Un miracle j’vous dit!
Le couvre-oreiller Slipssy pour un sommeil optimal
Je l’avais vu passer dans différents médias et il y a quelques semaines, un ami m’a fait découvert Slipssy. Je l’avoue, j’étais sceptique: comment un couvre-oreiller pourrait améliorer mon sommeil? Slipssy, c’est une innovation québécoise, un couvre-oreiller conçu pour offrir un confort inégalé. En plus d’améliorer le confort de votre tête pendant la nuit, il prend également soin de notre peau et de nos cheveux.
Le concept est simple: 2 couvre-oreillers faits de tissu Glide Tex, qui est un satin de polyester spécial qui permet de suivre les mouvements de votre tête lorsque vous dormez et de réduire les frictions jusqu’à 80%. Une couche enveloppe l’oreiller tandis que l’autre adhère à votre taie d’oreiller préférée. Fini les frottements. Et surtout, je n’ai plus de rides d’oreiller au réveil. Pour vrai…aucun plis dans la face! Et l’autre amélioration que j’ai remarqué, c’est que je n’ai plus de noeuds dans mes cheveux mêlés à la nuque. Facile à entretenir et ultra durable en plus. Alléluia!