Recette du bouilli de boeuf et de légumes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
bouilli traditionnel

Transmise de génération en génération, voici la recette du bouilli de boeuf et de légumes qu’on déguste avec toujours autant de bonheur.  Un plat traditionnel, facile à préparer avec nos légumes préférés!

Dans ma famille, on avait une belle tradition de rassemblement lorsque venait le temps des récoltes de nos jardins:   on faisait un énorme bouilli pour le bonheur de tous.  Ce plat est non seulement un grands classique de nos parents et grands-parents mais il met en lumières nos beaux légumes.

La beauté du bouilli est qu’il peut varier selon les goûts de tous et chacun, mais chose certaine, c’est un choix santé par excellence.  On peut préparer ce plat  en tout temps, pas seulement en été.   Alors à vos chaudrons pour réaliser ce plat réconfortant et délicieux!

ingrédients pour le bouilli

Recette du bouilli de boeuf et légumes

INGRÉDIENTS 

  • 1 rôti de palette de bœuf d’environ 1.5 kilo (plus ou moins 3 livres), bien coupé en gros cubes.
  • 3 à 4 cu. à table de beurre
  • Pour les quantités de légumes, elles sont approximatives et suggestives car tout dépend des goûts.   Ex:   Si vous n’aimez pas le navet, alors ajouter plus de carottes ou patates et si vous préférez les choux de Bruxelles au chou vert traditionnel, alors allez-y
  • 1 oignon coupé en lanière sur la longueur
  • 6 à 8 carottes épluchées et coupées en gros morceaux
  • 1 navet coupé en gros cubes
  • 1 chou (chou vert ou chou de Savoie) coupé en 6-8 portions
  • 12 à 14 pommes de terres grelots (ou 6 à 8 pommes de terre régulières coupées en gros morceaux)
  • Haricots vert ou jaunes ou une combinaison des deux (assez pour en faire 6 petits paquets individuels bien attachés avec de la ficelle, comme sur la photo)
  • Bouillon de bœuf, concentré ou en cubes
  • Sel et poivre
  • Bouquet aromatique formé de persil, thym ou romarin frais (facultatif)

(Pour les quantités de légumes, elles sont approximatives et suggestives car tout dépend des goûts.   Ex:   Si vous n’aimez pas le navet, alors ajouter plus de carottes ou patates et si vous préférez les choux de Bruxelles au chou vert traditionnel, alors allez-y selon vos goûts)

couper le boeuf

PRÉPARATION 

-Dans une grande poêle, déposez le beurre et faire rôtir à feu vif les cubes de bœuf de tous les côtés en y ajoutant les lanières d’oignons.

Dans un très gros chaudron, mettre la viande et les oignons, couvrir d’eau, ajouter le bouillon de bœuf.  Personnellement, je mets 2 cubes de bouillon. Saler et poivrer.   Amener à ébullition pour réduire à feu doux, couvrir et faire mijoter pendant 60 minutes.

recette du boulli traditionnel

-Incorporez ensuite le navet, les carottes et ajouter de l’eau par dessus les légumes pour bien couvrir le tout.  Poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes.

 

Mettre ensuite les pommes de terre, les paquets d’haricots, le chou et le bouquet aromatique, couvrir encore d’eau et poursuivre la cuisson un autre 30 minutes ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.  Servir en incorporant un peu de tout dans l’assiette et versez un peu de jus de cuisson.

bouilli boeuf et légumes

Voilà, un repas savoureux et débordant de vitamines.  Bon appétit!

Découvrez  autre recette traditionnelle, mon rôti de porc à l’ancienne

P.S.   Dans ma famille, ce bouilli est toujours accompagné d’une bonne tranche de pain croûté bien frais.  Ma mère aurait honte que je dise ça mais personnellement, je mange encore mon bouilli en forme de gibelotte, comme à l’époque où j’avais deux ou trois ans.   Je pile tous mes légumes dans mon assiette, je déchiquette mes morceaux de bœuf, je mélange le tout en y ajoutant des noisettes de beurre avec sel et poivre et croyez-moi, ça goûte le ciel.   J’ai même converti certains membres de ma famille à cette méthode.  À noter que le bouilli est encore meilleur le lendemain.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités