Le bouillon d’os du Spa Eastman

bouillon d'os

Voici la recette du bouillon d’os du Spa Eastman que vous m’avez vu savourer au petit déjeuner.  C’était un bouillon d’os de boeuf savoureux avec de nombreux bienfaits pour notre santé.

J’ai adoré mon séjour au Spa Eastman pour mille raisons:  ce n’est pas un hasard si le spa des Cantons-de-l’est gagne depuis des années de nombreux prix dans le monde comme meilleur spa santé.  Et la cuisine tonique y joue un grand rôle dans cette renommée.  Qu’est-ce que la cuisine tonique?  

«Notre renommée Cuisine Tonique propose une expérience gastronomique anti-inflammatoire des plus surprenantes. L’attention portée aux ingrédients frais, à l’équilibre entre saveur et nutriment, ainsi que la maîtrise de la cuisson, garantissent des tables d’hôte à la fois nourrissantes et succulentes.

J’ai eu le privilège de luncher avec la fondatrice du Spa Eastman Jocelyna Dubuc qui m’a expliqué sa démarche et tous les bienfaits qu’apporte une saine alimentation. Tellement important ce qu’on mange.  Et je n’ai jamais aussi bien mangé;  tout était absolument délicieux!  

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous la délicieuse recette du bouillon d’os du spa.  Les bienfaits sont tellement nombreux, on devrait tous en consommer régulièrement.  

bouillon d'os spa eastman

Ingrédients 

  • 2 kg (4 1/2 lbs) d’os de bœuf, poulet, canard, dinde ou agneau, ou d’arêtes de poisson, ou de carcasses de fruits de mer
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • Condiments au choix (sel, sauce de poisson, tamari sans gluten, etc.)
  • Légumes au choix, coupés en morceaux (oignon, ail, carotte, céleri, poireau, fenouil, etc.)
  • Herbes aromatiques au choix (persil, laurier, thym, origan, etc.)

Préparation

Dans une grande casserole, déposer les os, les arêtes ou les carcasses. Couvrir d’eau (environ 5 litres/20 tasses) et ajouter le vinaigre de cidre.

Porter à ébullition et écumer la mousse qui peut se former à la surface du liquide en début de cuisson, car elle contient des impuretés qui peuvent nuire au goût du bouillon.

Ajouter les condiments, les légumes et les herbes aromatiques et laisser mijoter à feux doux de 12 à 48 heures, selon le type d’os (voir l’encadré). À la fin de la cuisson, les os se décomposeront, car ils auront perdu minéraux, cartilages et tendons.

Filtrer le bouillon et jeter les os, arêtes ou carcasses. Mettre les légumes et les herbes aromatiques au compost ou les réutiliser immédiatement dans une soupe.

Laisser refroidir le bouillon, puis réfrigérer ou congeler.

Durée de cuisson

Poulet : 6h à 24h

Bœuf : 24h à 48h

Carcasses de fruits de mer : 12h

Poisson : 4h

Plus les os sont gros et épais, plus la cuisson doit être longue pour en retirer tous les nutriments. Utiliser préférablement des os à moelle bios.

Découvrez tous les bienfaits du bouillon d’os

Merci au Spa Eastman pour l’invitation

 

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités