Recette du caramel maison à l’érable

recette du caramel à l'érable

J’ai découvert la meilleure recette de caramel maison à l’érable.  Hyper facile et rapide à faire, avec seulement 3 ingrédients, naturels en plus!  

Je suis la plus grande fan de sirop d’érable et de caramel.  Je n’ai aucun contrôle.   Pour vous dire, je peux boire du sirop d’érable en shooter (ça c’est la fille de la Beauce en moi!) et manger du caramel à la cuillère (ça c’est la bibitte à sucre en moi!)   Alors ce caramel comble toutes mes envies de sucre.

caramel à l'érable

Ma fille suit mes traces, elle raffole des deux.   Je cherchais au supermarché une sorte de garniture au caramel pour mettre sur la crème glacée, les crêpes, gâteau, etc. en lisant la liste d’ingrédients, j’étais découragée.  Les produits sont bourrés de produits chimiques, d’additifs et surtout de sucres de toutes sortes. 

J’ai trouvé LA recette simple, facile et surtout délicieuse à seulement 3 ingrédients naturels.  Je l’appelle mon caramel sucré-santé!   En passant, j’ai utilisé le sirop d’érable qu’on a fait ici, chez nous, avec l’eau d’érable de nos érables sur le terrain de notre nouvelle maison.  C’est fantastique!    Histoire de faire compétition à notre fabuleuse amie Carolyn du blogue, voici ma recette du caramel à l’érable.

Ingrédients

ingrédients du caramel à l'érable

  • 1 tasse de sirop d’érable
  • ½ tasse de crème 35% ou 15% champêtre environ (plus épaisse, c’est celle que j’utilise)
  • 1 cuillère à soupe de beurre

Préparation 

préparation du caramel

  1. Dans une casserole, faire bouillir le sirop d’érable.  Attention, il ne faut pas trop bouillir sinon vous aurez de la tire!   Le thermomètre à bonbons doit indiquer 120 °C (250 °F).
  2. Retirer du feu et ajouter la crème chaude (40 secondes au micro-ondes environ) graduellement.  Remettre sur le feu et faire bouillir à nouveau, je laisse quelques minutes seulement en mélangeant pour rendre le tout homogène.
  3. Fermer le feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  4. Mettre le caramel dans un pot et laisser refroidir.  
  5. Vous pouvez le déguster sur vos toasts ou sur de la crème glacée à la vanille.  Pour les vrais gourmands, il est délicieux directement dans le pot, à la cuillère!  

Et redécouvrez le délicieux caramel de la quarantaine de Carolyn.  

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités