La gibelotte est un plat traditionnel qui vient de Sorel. C’est une soupe de légumes et de poissons très consistante. Nous nous sommes rendus au restaurant Marc Beauchemin, là où la gibelotte a été inventée.
Il y a une cinquantaine d’année, Colette, la femme de Marc Beauchemin, cuisinait la première gibelotte au pays du Survenant. Ce mets est devenu un incontournable de la Montérégie. Le restaurant familial a depuis changé de propriétaire, mais a conservé tout de l’original et surtout, la recette de la gibelotte, avec de la barbotte.
Mon grand pêcheur rêvait d’y aller depuis qu’il va au camp de l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre à Saint-Ignace-de-Loyola. Un soir, après le camp, on a donc pris le traversier pour se rendre à Sorel. Vraiment chouette ce tour de bateau d’une quinzaine de minutes…on s’est senti en voyage! Puis on a roulé doucement jusqu’à l’île d’Embarras à Sainte-Anne-de-Sorel. Tout est si joli dans ces îles, vraiment une belle région que je vous invite à découvrir. Les îles de Berthierville et les îles de Sorel sont situées à une heure seulement de Montréal.
Nous sommes arrivés au bout de la route pour y découvrir le charmant et chaleureux restaurant, situé au bord de la rivière. Magnifique endroit. Nous avons commandé l’authentique gibelotte pour Félix et pour ma part, des filets de perchaudes. C’est servi à la bonne franquette et on a bouffé dehors, sur une table à pique-nique. On a adoré tout, les plats, l’ambiance et le resto!
Manger de la gibelotte dans les îles de Sorel, en Montérégie, c’est une belle expérience à vivre! Très sympa à faire en famille. Et les couchers de soleil y sont fabuleux.
Pour le menu et l’adresse, visitez le site de Marc Beauchemin
Un autre endroit au Québec à visiter absolument, c’est Kamouraska!