Lasagne aux fruits de mer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
lasagne aux fruits de mer

Ce dimanche,  c’est la fête des mères et belle idée de cuisiner et d’éviter la cohue des restos.  Je  vous suggère cette lasagne de fruits de mer, digne des grandes occasions, mais très facile à réaliser et en bonus, ça se prépare la veille.

Recette de la lasagne aux fruits de mer

ingrédients lasagne

Ingrédients pour la sauce béchamel

  • 10 c. à soupe de beurre
  • 10 c. à soupe de farine
  • 5 tasses de lait
  • Sel et poivre (au goût)
  • Pincée de muscade moulue (facultatif)

Préparation de la sauce

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.  Ajouter la farine et cuire en remuant 1 minute à l’aide d’un fouet.

Verser ensuite le lait et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 3 minutes).  Saler et poivrer au goût.  Réserver.

fruits de mer

Ingrédients pour la lasagne

  • 10 pâtes de lasagne cuites (selon les indications de la boite mais vous devriez cuire 2 minutes de moins car la cuisson se terminera au four).
  • Plus ou moins 2 tasses d’épinards hachés grossièrement.
  • Environ 2 tasses de champignons tranchés
  • 2 à 3 cu. à soupe de beurre à l’ail (facultatif)
  • 2 à 3 cu. à soupe d’huile d’olive
  • Environ 3 tasses de fromage mozzarella râpé.
  • Environ 800 gr de fruits de mer de votre choix.

Pour la sélection de fruits de mer, ça peut être seulement des crevettes.  Si vous préférez, ça peut être 1 sac de crevettes, mélangé avec de la chair de crabe ou homard, ou encore de la goberge (peu dispendieux) ou des pétoncles. C’est selon vos préférences.   Pour ma part, j’ai choisi un sac de belles crevettes non cuites (elles doivent être décortiquées), de la goberge et des petits pétoncles.

Préparation de la lasagne

Préchauffez votre four à 350 F degrés.

Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen vif l’huile d’olive (avec le beurre à l’ail si vous voulez donner un petit goût d’ail).

fruits de mer et épinards

Faire sauter vos fruits de mer 3-4 minutes, puis ajoutez-y les champignons et les épinards et continuez la cuisson quelques minutes.

Ajouter ensuite votre sauce béchamel, saler et poivrer au goût et bien mélanger le tout.

Dans un plat à lasagne allant au four, allongez 3 pâtes de lasagne pour bien couvrir le fond.  Versez la moite du mélange de fruits de mer par dessus les pâtes.  Allongez ensuite 3 autres pâtes de lasagne par dessus le mélange et versez le reste du mélange de fruits de mer par la suite pour terminer avec les 3 dernières pâtes de lasagne.  (la 10e pâte de lasagne est en prévision d’une pâte qui pourrait déchirer ou pour couvrir un petit manque de pâte si besoin).

pâtes aux crevettes et pétoncles

Bien étendre le mozzarella râpé par dessus le tout et cuire au four environ 45-50 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré sur le dessus.

Sortir du four et laisser reposer 3-4 minutes avant de couper.

Cette lasagne est exquise et parfaite pour impressionner vos invités.  Et sauvez du temps en la préparant la veille, ce qui vous permettra d’être beaucoup plus relaxe et présente avec vos invités.

Bon appétit!

Vous aimerez aussi mon filet de porc farci aux pommes et érable

Une autre suggestion:  le saumon à l’érable de Chantal

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités