Recette facile de saumon sur le BBQ

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
saumon sur le BBQ

L’été, c’est ma saison préférée pour cuisiner des poissons.  Lyne m’a offert de délicieux filets de saumon de truLOCAL.  J’ai décidé de faire une recette toute simple de saumon sur le BBQ, avec sa sauce beurre citronnée et fines herbes. 

Rares sont ceux qui n’aiment pas le saumon;  c’est un des poissons les plus populaires et il y a mille et une façons de l’apprêter.  Dans cette recette, on suit les tendances estivales avec un saumon cuit sur le BBQ ou directement sur le feu.  Arrosé de cette petite sauce au beurre citronné avec fines herbes, ça donne un beau punch au goût du saumon.   Laissez-vous tenter par cette variante et à vos BBQ!

 Recette du saumon BBQ sauce aux beurre, fines herbes et citron 

Ingrédients

recette saumon bbq

  • 4 filets de saumon frais en portions individuelles ou 1 filet de saumon entier
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Le jus de 1 citron pressé
  • 1 cuillère à table de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à thé de paprika
  • 2 cuillères à soupe d’aneth et d’estragon frais haché (non illustré sur la photo) ou d’autres herbes finement hachées.  Allez-y avec des fines herbes que vous aimez mais l’aneth avec le poisson, c’est toujours gagnant.
  • Sel et poivre au goût

poisson sur bbq

Préparation

Préchauffer le barbecue à 500°F ou pour une version plus rustique style camping, préparez-vous un feu de foyer comme j’ai fait  (je n’avais plus de gaz propane).

Placer votre saumon sur une feuille d’aluminium en faisant des ourlets avec les cotés pour empêcher la sauce de couler et placer ça dans un panier ou sur une grille allant sur le BBQ.   Personnellement, j’aime ajouter des légumes avec mon saumon, d’une pierre deux coups.

Pour la sauce :   Dans une casserole, faire fondre le beurre et lorsque le beurre est fondu, retirer du feu en incorporant la moutarde de Dijon, le jus de citron, le paprika, le sel, le poivre et les fines herbes hachées (mais conserver une petite quantité pour décorer à la fin).  Bien mélanger.

Cuire le saumon sur le BBQ pendant 10 minutes.

cuire saumon sur bbq

Ensuite, verser la sauce sur le saumon et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes de plus, tout dépend de l’épaisseur de votre saumon.

Servir avec légumes, un bon riz ou une salade.  Bon appétit!

P. S.   Ça se cuit bien au four si vous n’avez pas de BBQ.   400°F pendant 12-14 minutes.

Merci à truLOCAL pour la boîte de produits locaux tout frais. 

Épargnez 30$  sur votre première commande grâce au code promo LYNE30 en cliquant ici:  Commandez votre boîte personnalisée truLOCAL

On adore le saumon à l’érable qu’on peut préparer sur le BBQ

Et dans la vidéo plus haut, Lyne nous explique pourquoi on devrait manger du saumon.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités