Découvrir l’Île-du-Prince-Edward

plages de l'Île-du-Prince-Edward

Avez-vous déjà mis les pieds à l’Île-du-Prince-Édouard?  Je vous dirais que c’est le secret le mieux gardé du Canada et aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’Île-du-Prince-Edward.

Pour ma part, mon frère habite cette magnifique île depuis 10 ans et j’ai la chance d’aller y passer mes vacances estivales et je viens de vivre mon 6e périple sur cette splendeur des Maritimes.

On parle souvent des Îles-de-la-Madeleine qui sont à couper le souffle mais si vous partez en voiture pour les îles justement, vous devez prendre le traversier à Souris qui se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard.  Pourquoi ne pas planifier quelques jours sur place et découvrir ce que IPE à de mieux à offrir?  Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Voici mes coups de cœur à l’Île-du-Prince-Edward

ipe parc national

 Les plages sublimes et le parc national

Saviez-vous que IPE offre l’eau la plus chaude au nord des Caroline du Sud et Caroline du Nord aux États-Unis?   Sans oublier la splendeur de ses plages à perte de vue.  À IPE, vous pouvez marcher pendant des kilomètres sans même croiser qui que ce soit.  LE BONHEUR !   L’Île possède plus de 1100 kilomètres de côtes, alors vous ne vous trouvez jamais à plus de 15 minutes d’une belle plage, il n’y a que ça tout le tour de l’île.

plage île-du-prince-edward

Mon frère habite à 10 minutes du Parc National de l’Île-du-Prince-Édouard où se trouve entre autre la plage Bloomnig Point et lors de ma dernière visite, j’ai marché sur ce beau sable rougeâtre pendant quelques kilomètres et j’avais la plage pour moi seule.  Je n’avais jamais vécu ça, j’ai décroché à l’instant.

restaurant fin folk food IPE

fish'n ship IPE

Si vous explorez ce coin de l’Île, je vous suggère fortement d’aller déguster poissons ou fruits de mer au restaurant Fin Folk Food avec vue sur mer.  On a tellement aimé qu’on y est retourné une deuxième fois avant mon départ.

Et si vous êtes par hasard fasciné par la famille royale, alors réservez-vous une nuitée ou un souper gastronomique au Dalvay-by-the-Sea, l’endroit où Prince William et Kate séjournent lors d’une visite royale sur l’île. C’est magnifique! 

Charlottetown IPE

La capitale Charlottetown

En visite sur l’Île-du-Prince-Édouard, il faut explorer le centre-ville de la capitale de Charlottetown à Peak’s Wharf et Queen’s Street.  On y trouve des restos et boutiques dans un cachet de bord de mer avec une marina fabuleuse. 

boutique chocolats Île-du-prince-edward

Le village a des allures parfois victoriennes, parfois européennes et sur Queen’s Street, on y trouve entre autre un de mes arrêts favoris:  Anne of Green Gables Chocolates.  En franchissant la porte, j’avais 10 ans et je voulais tout acheter.

anne et la maison au pignon vert

Anne et la maison aux pignons verts 

Un incontournable sur l’île, une visite au musée d’Anne et la maison aux pignons verts.  C’est là que le célèbre roman de Lucy Maud Montgomery publié en 1908 prend vie. 

carolyn richard journaliste

Si vous songez vivre un petit ou long séjour sur cette île magnifique, n’hésitez pas, l’Île-du-Prince-Edward est magique!  L’endroit idéal pour recharger ses batteries et se reconnecter avec la nature.  

Pour en savoir plus, visitez tourisme Î-P-E.

Amateurs de plage, Lyne adore celles de Sandbanks. 

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités