Avec l’arrivée de l’automne, on a cette envie de s’installer derrière nos chaudrons pour cuisiner nos recettes de famille. Voici la délicieuse recette du gâteau aux pommes, facile à réaliser. Avec son petit coulis de caramel.
C’est le temps d’aller au verger faire la cueillette. J’adore utiliser les pommes pour la cuisson, car le mélange olfactif de pommes et de cannelle est irrésistible et entièrement lié à notre belle saison multicolore. Pour faire différent de la tarte ou la croustade de pommes traditionnelles, je vous conseille d’essayer le ‘’bundt cake’’ aux pommes et sa sauce caramel.
Facile à préparer, j’ai eu l’aide d’une sous-chef, ma petite cousine Romy, qui a non seulement approuvé, mais comme tout le monde autour de la table, elle en a redemandé. À vos pommes!
Recette du gâteau aux pommes et sa sauce caramel
Ingrédients du gâteau aux pommes
- 2 tasses de sucre
- 1 ½ tasse d’huile végétale
- 2 cuillères à thé de vanille
- 3 gros œufs (température pièce)
- 3 tasses de farine
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude (non illustré sur la photo)
- 1 cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de sel
- 3 grosses pommes (ou 4 moyennes), idéalement des pommes vertes Granny Smith mais sinon, des pommes rouges qui cuisent bien sans se déformer telles lobo, spartan, empire ou cortland.
Ingrédient de la sauce caramel
- ½ tasse de beurre
- 2 cuillères à thé de crème 35%
- ½ tasse de cassonnade
- 1 cuillère à thé de vanille
Préparation du gâteau
Préchauffer le four à 325°F. Graisser un moule à gâteau en couronne (si vous n’en avez pas, utiliser idéalement un moule à pain mais possible que le temps de cuisson soit légèrement différent).
Dans un grand bol, battre le sucre, l’huile, les œufs et la vanille avec une mixette, jusqu’à consistance lisse et légère.
Ajouter la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Ensuite, mélanger le tout jusqu’à consistance homogène (éviter de trop mélanger).
Incorporer les morceaux de pommes à la main à l’aide d’une spatule et verser le mélange dans le moule.
Cuire au four pendant 60-70 minutes. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent dans la pâte. Si le cure-dent ressort propre, votre gâteau est prêt. Sortir du four et laisser refroidir un 15-20 minutes avant de démouler.
Préparation de la sauce caramel
Dans une casserole, chauffer à feu moyen le beurre, la crème 35% et la cassonade et amener à ébullition en mélangeant pour bien faire dissoudre la cassonade.
Laisser bouillir environ une minute et retirer du feu. Ajouter la vanille et bien mélanger. Laisser refroidir environ 10 minutes.
Verser la sauce caramel sur des tranches de gâteau encore chaudes et pourquoi ne pas y ajouter de la crème glacée à la vanille?
Voilà un pur délice d’automne!
Je vous invite à découvrir les meilleurs brownies au monde, les miens!