Ce gâteau renversé aux petits fruits est un dessert très populaire dans ma famille. Une recette facile à réaliser qui va sûrement devenir un grand classique dans votre famille.
C’est même le dessert incontournable que je fais en été lors de notre gros bouilli familial. Je le cuisine habituellement avec seulement des framboises, c’est pour ça qu’on l’a baptisé le pouding aux framboises. Mais ce gâteau savoureux se fait avec de belles variantes, il est terriblement facile à réaliser, pas trop de culpabilité car on utilise des fruits et on fait un mélange maison et en plus, il se congèle.
Recette du gâteau renversé aux petits fruits
Ingrédients
- 1 sac de petits fruits congelés (ou un peu plus, c’est au goût et vous pouvez le faire uniquement aux framboises, aux bleuets, un mélange de fruits, comme vous le souhaitez. Personnellement, mon préféré est celui aux framboises mais ici j’ai mélangé petits fruits avec un extra de framboises)
- 1 ¾ tasse de farine tout usage Five Roses
- 1 c. à table de poudre à pâte
- ½ c. à thé de sel
- ½ tasse de beurre, de margarine ou de graisse végétale
- 1 tasse de sucre (PLUS environ 3 cu. à soupe à soupoudrer sur les fruits)
- 2 œufs
- 1 c. à thé de vanille
- -3/4 tasse de lait
Préparation
Préchauffer le four à 350ºF.
Beurrer un plat rectangulaire allant au four (style Pyrex pour une lasagne) et étendre les petits fruits et saupoudrer de 3 cu. à table de sucre.
Pour la pâte à gâteau, mélanger dans un bol la farine, la poudre à pâte et le sel et mettre de côté.
Au malaxeur dans un autre grand bol (ou avec une mixette), défaire le beurre en crème avec le sucre, les œufs et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit très léger, environ 3 à 4 minutes.
À ce mélange, incorporer graduellement les ingrédients secs en alternant avec le lait et bien mélanger après chaque addition jusqu’à une belle consistance homogène.
Étendre la pâte délicatement par dessus le mélange de fruits afin de bien les couvrir et faire cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit.
Servir chaud idéalement avec les fruits vers le haut et ajoutez-y de la crème glacée, crème fouettée ou même un petit soupçon de crème épaisse sur votre gâteau et dégustez!!!
Bon appétit!
Un autre délicieux dessert de fruits, c’est mon gâteau aux pommes