Si vous avez aimé le pouding chômeur de ma grand-mère Marie-Ange, alors vous risquez d’adorer son fameux rosbif au vin rouge.
Lorsque l’on allait souper chez ma grand-mère, on espérait toujours qu’elle nous fasse son magnifique rosbif au vin rouge. C’était son plat signature que ma mère faisait aussi, et que je cuisine à mon tour. Le rosbif mi-saignant avec sa sauce au vin rouge est délicieux et facile à réaliser.
C’est drôle à quel point on peut être nostalgique, car au delà du rosbif en soit, j’aime que tous les accompagnements soient les mêmes que me servaient ma grand-mère. Elle le servait avec un trio de patates, carottes et navet pilés, des choux de Bruxelles, des nouilles aux œufs (qu’on laisse tremper dans la sauce quelques minutes avant de servir) et des petits croissants Pillsbury bien chauds avec du beurre. Si je n’ai pas tous ces éléments autour de mon rosbif, il me manque quelque chose. C’est fou hein? Mais peu importe quels seront les accompagnements que vous choisirez, je suis convaincue que vous adorerez cette façon facile d’apprêter le rosbif.
Recette de rosbif au vin rouge: les ingrédients
- 1 rôti de bœuf d’environ 2.5 à 3 livres (rôti de filet mignon si vous avez le budget mais un rôti du roi, le haut de surlonge ou intérieur de ronde aussi sont de très bons choix).
- moutarde de Dijon
- 1 tasse de vin rouge
- 1 petit oignon coupé en rondelles ou en tranches
- 1 poche de thé pour faire 2 tasses de thé à infusion faible
- sauce Worcestershire
- beurre
- sel et poivre
Préparation
Sortir le rôti et laisser reposer à la température pièce pendant une heure avant de mettre au four.
Assurez-vous de bien connaître le poids du rôti car pour une cuisson telle qu’illustrée, soit rosé, il faut cuire 20 minutes par livre. (Exemple, si votre rôti pèse 3.5 livre, alors il devra cuire pendant 70 minutes, si il pèse seulement 2 livres, alors 40 minutes au four seront suffisantes) Ajuster légèrement le temps de cuisson selon votre préférence. Si vous avez un thermomètre à viande, c’est l’idéal pour obtenir une cuisson parfaitement à votre goût.
Placer le rôti dans une rôtissoire en le badigeonnant avec de la moutarde de Dijon. (vous pouvez saisir rapidement votre rôti de tous les côtés dans une poêle avant si vous le désirez)
Déposer plusieurs noisettes de beurre sur votre rôti et ajouter les oignons
Chauffer le four à 425 °F. Quand la température du four est atteinte, mettre le rôti dans le four à découvert pendant 10 minutes..
Pendant ce 10 minutes, mettre la poche de thé dans 2 tasses d’eau bouillante et faire infuser environ 1 ½ minute. Ajouter environ 1 cu. à table de sauce Worcestershire dans votre thé et bien mélanger. Réserver.
Une fois les 10 premières minutes de cuisson terminées, verser la tasse de vin sur le rôti et IMPORTANT: baisser immédiatement la température à 325 °F pour le restant de votre cuisson.
Attendre un autre 10 minutes avant de verser le mélange de thé sur le rôti.
Quand votre temps de cuisson est terminé, sortir du four et couvrir votre rôti d’une feuille d’aluminium pendant environ 10-15 minutes. Couper en tranches et servir avec les accompagnements de votre choix.
Bon appétit!
Si vous aimez le boeuf, vous adorerez mon rôti de palette
Voici une autre recette familiale, le rôti de porc à l’ancienne