La sauce à spaghetti de Caro

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne sauce à spaghetti qui mijote doucement sur le feu…Voici la meilleure sauce à spaghetti bolognaise.

Si vous aimez les pâtes, vous aimerez cette sauce de spaghetti à la viande et si vous n’avez pas encore de sauce à spaghetti dans votre répertoire de recettes, vous allez l’adopter!  Cette recette vous donnera un bon chaudron de sauce et très important, elle se congèle très bien.  Aussi, il faut jouer avec les quantités et les ingrédients, ajuster selon vos propres goûts.  Si comme moi vous adorez les champignons, mettez-en plus et si vous souhaitez des carottes dans votre sauce, ajoutez-en (personnellement, je déteste le concept des carottes dans une sauce à spaghetti…).

C’est une excellente base pour une vraie bonne sauce à spaghetti qui plaira à toute la famille.  Elle n’est pas trop compliquée alors si vous vous sentez inspiré, ajoutez des poivrons, différentes sortes de champignons, enlevez les courgettes, coupez la quantité de bœuf haché de moitié et comblez avec de la PVT (protéine végétale texturée).  Bref, personnalisez votre sauce comme bon vous semble.

ingrédients sauce à spaghetti

Ingrédients 

  •  1 kg de bœuf haché (environ 2 livres) (1 ½ tasse)
  •  6 à 8 saucisses italiennes (facultatif, seulement si vous voulez des boulettes dans votre sauce)
  • 4 ou 5 gousses d’ail hachées
  • 1 gros oignon coupé en dés
  • 4 ou 5 branches de céleri coupées en dés
  •  2 petites courgettes coupées en dés
  •  Environ 1 paquet de champignons blancs, café, portobellos tranchés (ou autres variantes de votre choix)
  •  Environ 1.5 à 2 litres de jus de tomates
  • 1 canne de tomates en dés
  •  1 grosse canne de sauce tomates
  •  2 petites cannes de pâte de tomates (ou 1 grosse)
  • Assaisonnement à l’italienne
  •  ½ d’un pot d’épices à sauce spaghetti EL MA MIA (mon ingrédient secret, c’est le mélange d’épices parfait)
  • Environ 1 cu. à table de piments broyés (ajouter seulement si vous aimez votre sauce un peu plus relevée et épicée)
  • Sel et poivre au goût

sauce bolognaise

Préparation

Dans un faitout de bonne taille, chauffer à feu moyen-élevé un filet d’huile d’olives et ajouter le bœuf haché.  Bien cuire la viande et égoutter.  Mettre de côté.  Utiliser la chair de vos saucisses italiennes pour faire des petites boulettes et mettre de coté.

Dans le même fait tout, ajouter un autre filet d’huile d’olives pour faire revenir l’ail, l’oignon, le céleri, les courgettes et les boulettes de chair de saucisses (3 à 4 minutes).  

cuisine facile spaghetti

Ajoutez le bœuf haché cuit au mélange de légumes et boulettes et poursuivre avec les tomates en dés, la sauce tomates, la purée de tomates, le jus de tomates, 2 à 3 cu. à table d’assaisonnement à l’italienne, les piments broyés et la moitié du pot d’épices El Ma Mia.  Ajoutez les champignons, bien saler et poivrer en mélangeant le tout.  (J’ajoute aussi toujours environ 1 cu. à table de sucre pour couper l’acidité. )

Portez la sauce à ébullition pour ensuite réduire le feu à moyen-doux.  Si vous trouvez votre sauce trop épaisse, ajoutez-y un bon verre d’eau.

meilleure sauce à spag

 

Laissez mijoter à feu bas de 3 à 4 heures en brassant fréquemment (aux 15 minutes environ) et retirer du feu lorsque la consistance vous plaît (la sauce épaissit en mijotant).

Sur vos pâtes préférées, versez une généreuse portion de sauce à spaghetti, un peu de parmesan râpé ou basilic frais et dégustez!   Bon appétit!

P.S. : Utilisez aussi cette sauce sur votre poutine ou dans vos hot dogs pour de savoureux Michigan.  Idéale aussi pour faire une bonne lasagne ou des plats de pâtes variés…

Vous avez essayé les délicieuses pâtes Tik tok au feta?

Et le macaroni chinois « touski » de Lyne est un bon dépanneur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités