Quoi de meilleur qu’une bonne soupe maison quand le temps est froid et maussade! Voici ma soupe réconfortante aux légumes et coquilles.
Ah la soupe aux coquilles de mon enfance! À ce jour, elle fait partie de mes soupes préférées, ma mère nous en faisait régulièrement et elle est devenue un classique dans mon menu d’automne-hiver car elle est simple, délicieuse et peu coûteuse.
C’est une excellente base de soupe si vous souhaitez y ajouter des légumes de votre choix (j’incorpore parfois du maïs en conserve ou des courgettes), un os à soupe, de l’orge ou du riz, des lentilles et vous pouvez varier avec les coquilles car il y a plusieurs options de pâtes à intégrer dans une soupe. Les enfants adorent les nouilles ‘’alphabet’’!
Ingrédients (environ 8 portions)
- 8 tasses de bouillon de poulet (ou bouillon de légumes pour la version végétarienne et végane)
- 1 petite boîte de conserve de jus de tomates (ou un peu plus si vous souhaitez que votre bouillon soit plus consistant)
- 3-4 carottes moyennes pelées et coupées en dés
- 3-4 branches de céleri lavées et coupées en dés (et n’hésitez pas à utiliser le cœur du céleri avec son beau feuillage)
- 1 oignon haché
- Environ 2 tasses d’épinards hachés
- ¾ à 1 tasse de petites coquilles (ou autres pâtes pour soupe)
- Sel et poivre au goût
Préparation
Dans un grand chaudron, chauffer à feu moyen-élevé un filet d’huile d’olives et ajouter tous les légumes sauf les épinards.
Faire revenir pendant 4-5 minutes en mélangeant et incorporer le bouillon et le jus de tomates.
Saler et poivrer, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter de 20 à 25 minutes.
Ajouter les épinards et les coquilles (ou autres pâtes) et poursuivre la cuisson pendant environ 10-12 minutes.
Et voilà, vous avez une délicieuse soupe santé. Bon appétit!