5 bonnes raisons d’adopter la slow fashion

slow fashion lyne ste-marie

Consommer moins, consommer mieux la mode, c’est ce que je fais depuis longtemps.  Voici 5 bonnes raisons d’adopter la slow fashion.

On entend de plus en plus parler du mouvement slow fashion, ça veut dire quoi?  C’est le fait de privilégier la qualité au lieu de la quantité, d’acheter moins, mais de choisir des pièces intemporelles qu’on portera longtemps.  Parce qu’on sait que la mode est une des industries les plus polluantes au monde.   Je trouve qu’il est important de se conscientiser et de changer nos habitudes de consommation.  De plus en plus de consommateurs cherchent à acheter de manière responsable et éthique, ce qui fait du slow fashion une tendance croissante dans l’industrie de la mode.

slow fashion Volt design

J’ai choisis de vous montrer des vêtements vintage que je porte l’été ou en voyage:  ma robe de la compagnie québécoise Volt qui a 8 ans et ma combinaison Smashtess, marque canadienne, qui en a 5.  Acheter la mode locale est une autre façon de consommer mieux. 

smashtess mode canadienne

Voici 5 bonnes raisons d’adopter la slow fashion

Réduction de la pollution:  en achetant moins de vêtements, on réduit la consommation d’eau et de matière, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Moins de déchets:  on en parle de plus en plus, des millions de conteneurs de vêtements usagés sont envoyés dans les pays pauvres et deviennent des dépotoirs de montagnes de textiles.

Économie d’argent:  acheter moins mais mieux coûte moins cher à long terme que d’acheter de nombreux articles bon marché qui s’usent rapidement.

Durabilité:  investir dans des vêtements de qualité supérieure veut dire qu’on les portera durant de nombreuses années.

Meilleure qualité:  les vêtements fabriqués avec soin sont souvent plus confortables et ont une meilleure apparence.

De plus, en achetant moins, on devient plus créatif pour se faire des looks en utilisant ce qu’on possède déjà et en ajoutant de temps à autre une nouvelle pièce tendance.   Mais surtout, on réduit notre impact sur l’environnement.

 

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités