Besoin de faire un test PCR après un voyage de 72 heures et moins?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
test PCR

New York était mon  premier voyage depuis le début de la pandémie en mars 2020.  Quel bonheur!  Mais compliqué à notre retour.   Oui, on doit encore faire un test PCR dans le pays qu’on visite pour revenir au Canada.  

Très complexe de savoir quelles sont les mesures pour voyager, les tests à faire avant et après le voyage.  Autant l’agence de voyage, que les employés du laboratoire où j’ai passé le test PCR la veille de notre départ me l’avait confirmé:  si le séjour durait moins de 72 heures, le test PCR passé à Montréal était valide pour revenir au pays.  

Pour moi, il était hors de question de passer un autre test à New York.  Pas à cause de test, mais à cause du risque de tester positif et de devoir prolonger mon séjour.  Impossible pour moi.  Donc, quand j’ai reçu mon résultat négatif dimanche soir, je partais en paix.  Je pourrais rentrer tranquillement à Montréal mercredi après-midi.

Notre retour rocambolesque

Mais arrivée à La Guardia, la compagnie aérienne nous a annoncé que notre test de départ n’était pas valide pour rentrer au pays.  Donc qu’on devait repasser un test.  Et retourner en ville le faire.  Panique!   L’avion décollait dans deux heures.  

On nous a donné l’adresse d’un laboratoire dans Queens.  Julie et moi sommes sautées dans un taxi avec nos bagages.  15 minutes plus tard, on avait le Q-tips dans le nez et 250$ US de plus sur nos cartes de crédit.  Et on allait recevoir le résultat dans une heure.  Drôle de laboratoire et drôle de test:  on a à peine effleuré l’intérieur de ma narine…entéka!

Gros stress parce qu’on était incapable de trouver un taxi, même en appelant.  30 minutes d’attente.  Rare que je panique, mais j’avoue que j’ai lâché quelques jurons, mais en français.

Revenues à l’aéroport, il a fallu attendre le résultat de notre test.  Le courriel toujours pas rentré une heure plus tard, avec le décollage dans 40 minutes, j’ai appelé le laboratoire qui nous a envoyé nos résultats:  NEGATIF!  Oh, soulagement.  Si on teste positif, on doit rester isolée à New York 11 jours de plus!   11 jours!!!   

Vous dire à quel point on était heureuse assises dans l’avion!  Quelle aventure!  

Nouvelles mesures du gouvernement

***IMPORTANT***. J’ai lu qu’à partir du 28 février, ça allait changer.  Mais il faudra encore passer un test antigénique, même pour les courts séjours.  Voici ce que j’ai lu sur le site de Radio-Canada:  

Les voyageurs adéquatement vaccinés ne seront plus obligés de présenter un test PCR de dépistage de la COVID-19 négatif à leur arrivée au Canada à compter du 28 février, a annoncé mardi le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.

Ils pourront désormais se contenter de présenter un test antigénique, pourvu que ce test soit autorisé par le pays dans lequel il aura été effectué et ait été effectué dans un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service de télésanté.

Les voyageurs devront effectuer ces tests au maximum 24 heures avant leur date prévue de vol ou leur arrivée à la frontière terrestre, a précisé le ministre Duclos. Les voyageurs pourront aussi continuer de présenter un test PCR s’ils le souhaitent; dans ce cas, le test devra être fait 72 heures avant l’arrivée au Canada.

Assurez-vous d’avoir les informations précises avant votre voyage, mais quel plaisir!

Vous avez envie de partir seule?  Voici quelques conseils.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités