Jouer au mannequin à presque 50 ans! Ouais, pis?

Coucou!  Lente je suis, depuis mon retour de notre relâche au Mexique.  Incroyable comme j’étais full énergie là-bas et pleine de joie de vivre!  Mais le froid et la grisaille m’ont vite rattrapé.  Pas déprimée, non, mais comme paralysée par ces températures arctiques, un bon rhume familial et une grosse fatigue.  J’ai de la misère à me remettre en vitesse grand V!  J’y vais donc à mon rythme de tortue.

Aujourd’hui, un peu par paresse, mais surtout inspirée par l’édition de mars du magazine Harper’s Bazaar et son spécial annuel, Fabulous at every age, je vous présente cette entrevue et ce shooting-photo publiés avant les fêtes dans le magazine La Semaine.  (J’avais oublié de vous montrer ça…)  Yep, moi, la madame de 49 ans, on m’a invitée à jouer à la mannequin!  Et en tant qu’ex-model, j’ai-t-y besoin de vous dire que j’adore ça?  Poser pour moi, c’est comme faire du bicyc:  mes vieux réflexes reviennent dès que le photographe fait ses tests-lumière!   Avec une longue entrevue où je raconte un peu ma vie, mes habitudes, mes coups de coeur, ce à quoi je rêve, etc.  En relisant ce matin, ça m’a frappée:  la première question qu’on m’avait posée, c’était à propos de mon âge, la voici:IMG_0158La journaliste m’a demandé si ça m’angoissait d’atteindre l’âge de 50 ans bientôt…et voici ce que je lui avait répondu: Ça me dérange les 50 ans?  Bof, oui et non.  C’est sûr que ça m’énerve les cheveux gris trop nombreux qui font qu’après 2 semaines après ma visite chez le coiffeur, je dois utiliser des techniques de camouflage pour cacher ces repousses.  Mes bajoues qui tombent et mon corps qui s’amollit, c’est évident que ça me gosse un peu.  Mais bon, j’essaye d’éviter les miroirs ou encore mieux, je me regarde de loin, sans mes verres de contact!  😉

Mais ce qui me fait franchement hurler, c’est le fait de toujours me faire parler d’âge, c’est le regard des autres,  regard que la société pose sur les femmes «vieillissantes».  Évidemment, dans mon milieu de travail, c’est encore plus cruel:  peu de place pour les femmes matures dans les médias québécois, à moins d’être une vedette bien établie, ou encore de te produire toi-même.  Comme si on ne pouvait pas être chroniqueure, blogueuse ou animatrice passé 40 ans, pire encore…50!  Je vous jure, c’est impossible de même auditionner sur les shows de tv de femmes:  un ancien agent me l’avait dit, les diffuseurs veulent des filles de 30 ans.   J’ai réussi, il y a 2 ans,  à me faufiler sur une émission très populaire matinale, et la fille qui m’avait gentiment recrutée pour ce remplacement m’avait dit:  «D’habitude Lyne, on prend des chroniqueuses plus jeunes, mais pour une fois, ça va faire changement une femme mature!»  #MISÈRE et boule de gomme!

J’ai fini par y croire vous savez.  Oui, à croire que j’étais vraiment finie.  Grosse anxiété ça m’a causé, et parfois encore…mais je me suis imposée une bonne réflexion et à me conditionner à ne plus y croire.  J’ai d’ailleurs écrit un billet sur le sujet sur le site Surmon36.ca avec qui j’ai le plaisir de collaborer depuis octobre.

C’est pourquoi, passé 40 ans quand tu es une femme, la première chose dont on te parle en entrevue, c’est toujours de ton âge, je vous jure!  Les hommes vivent le même phénomène, mais seulement passé 60 ans!  HELLOOOOO!

Entéka, moi j’ai décidé que la relance de ma carrière (que j’ai mise de côté durant ma quarantaine pour élever mes 2 mignons) ça se passe maintenant.  Avec de beaux contrats et de grandes réalisations à venir dans la cinquantaine.  Et j’y crois!  Et comme j’ai une ostie de tête de cochon d’après tout l’monde qui me connait, ça va arriver.  Et je travaille tellement fort pour mettre toutes les chances de mon côté.  En plus, comme je l’ai lu dans le Elle Québec de décembre, les quinquas ont la cote et sont devenues incontournables dans la publicité et dans les médias.  Parce que la population vieillit et que les femmes de cette tranche d’âge sont de plus en plus nombreuses et ont de plus en plus d’influence.  C’est un mouvement mondial que le Québec finira bien par suivre…Et j’ai plein de modèle de femmes pour m’inspirer, des femmes en santé, belles, énergiques qui ont dépassé les 40 ans, 50 ans et 60 ans!

Bon, assez jasé, je me sauve!  J’ai des bains à donner moi!  Oui, j’ai eu ma mignonne après 40 ans.  Ouain, pis?  Je suis encore capable de jouer aux poupées et d’aller à la pêche à -30!   Je vous laisse avec les 2 autres pages de cette entrevue avec la vieille blogueuse qui aura bientôt 50 ans mais qui se considère encore dans la force de l’âge et prête à déplacer des montagnes.  Et tant que je serai en vie, je me donne le droit de rêver à TOUT ce dont j’ai envie.  Et de TOUT faire pour y arriver.  On n’arrête jamais de rêver les filles, ok?  #GIRLPOWERIMG_0160IMG_0159

 

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités