Pas facile de se trouver belle, ni d’accepter des compliments hein? Quand vous vous regardez dans le miroir, vous voyez vos qualités ou vos défauts? Mautadit qu’on a de la difficulté à s’aimer les filles hein? Trop grosse, pas assez grande, trop ridée, pas assez de lèvres…on est toujours trop ou pas assez quelque chose!
Ça me frappe quand je tombe sur des photos de mon passé: j’étais vraiment jolie à mon époque mannequin, et pourtant j’étais full complexée! Je n’arrivais jamais à être ce que le métier me demandait d’être. Je me trouvais grosse et moche. Évident que, comme mannequin, on est surtout jugée par notre look et notre tour de taille et de hanches. Avec le recul, je regrette de m’être sentie laide et pas à la hauteur au début de ma vingtaine. Mon estime de moi était sous zéro.
Aujourd’hui, à 49 ans et 15 livres en trop, je travaille encore fort pour essayer de me trouver belle. Oui les petites crèmes pour la peau, oui le gym, mais je travaille surtout « mon dedans ». Je me regarde avec des yeux plus gentils qu’avant. Je me trouve plein de belles qualités, comme la bonté et la générosité. Quand je sors et que je me maquille, je me trouve encore jolie. Oups, j’ai dit encore. Parce que c’est comme si on ne pouvait pas être juste « belle » passé 40 ans. Je vous donne un exemple: hier, le Journal de Montréal a sorti hier son palmarès des 65 plus belles québécoises. Très peu de femmes de plus de 40 ans. Et une seule en haut de 50 je crois. Et pas de rondes. Ça en dit long sur les standards de beauté de notre société.
Avant c’était mon poids et mon tour de hanche. Maintenant, c’est les rides et la cellulite. Et vous, c’est quoi? On peut-tu juste s’aimer un peu plus sioupla?
Dove vient de lancer une autre campagne pour l’estime de soi. Je vous invite à regarder le film Choisissez la beauté de Dove qui a été tourné dans 5 villes du monde: San Francisco, Shanghai, Delhi, Londres et Sao Paolo. C’est assez troublant de voir que la majorité des femmes sont incapables de se qualifier de « belle ». Je me suis demandée par quelle porte je serais entrée? Et vous, quelle porte vous auriez prise, ordinaire ou belle?
Allez les filles, devant le miroir et répétez après moi: Maudit que je suis belle aujourd’hui!
Bonne journée!

