Bon matin! J’espère que vous avez bien dormi, comme moi! J’ai réussi à dormir assez d’heures malgré ces bouffées de chaleur qui me réveillent à toutes les nuits. C’est que j’ai adopté une technique de respiration pour s’endormir rapidement et me ré-endormir facilement…et ça fonctionne à merveille!
Je vous ai déjà parlé de mes troubles du sommeil et d’anxiété dans un article où je vous racontais que la mélatonine m’aide énormément. J’en prends encore une à deux fois semaine, mais j’essaye de trouver des moyens encore plus naturels de mieux dormir. Et je ne vous parle pas ici de mojitos!
Il y a quelques mois, un ami de facebook m’a envoyé un article du site web Démotivateur qui parlait de la technique de respiration du 4-7-8. Vous connaissez? Moi qui ne suis pas une adepte de yoga, ni de médiation, je n’avais jamais entendu parler du 4-7-8. En fait, je dois être la personne qui respire le moins de la planète. J’oublie de respirer. Sauf sur la butte, où je passe de long moment à admirer la nature et je recommence à respirer.
Il y a quelques jours, par hasard, je suis retombée sur cet article que j’avais conservé dans une des mes nombreuses filières de trop nombreux courriels. Et j’ai décidé de tester la méthode.
C’est quoi la technique de respiration du 4-7-8?
C’est très simple:
- Vous inspirez avec votre nez seulement pendant 4 secondes
- Vous retenez votre respiration pendant 7 secondes
- Puis vous expirez avec votre bouche pendant 8 secondes
En répétant cette respiration profonde et très lente, notre fréquence cardiaque et tout notre corps se met en mode LENT. C’est un peu comme si on prenait un calmant. En plus, comme ça demande de la concentration pour bien respirer et compter les secondes, on doit vider notre esprit. Et à mon grand étonnement, je me rendors super vite. Je vous jure!
La nuit passée, je me suis réveillée 3 fois. J’ai même dû descendre au premier étage pour aller me chercher un verre d’eau. Et à chaque fois, pour me rendormir, j’ai utilisé le 4-7-8 et je me suis rendormie rapidement. C’est fou!
Pas sûre que ça fonctionnera toujours en période de stress intense ou quand c’est la pleine lune, mais ces jours-ci ça fonctionne à merveille pour moi. Je vous invite à l’essayer et à me raconter votre expérience!
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article sur le Démotivateur.