L’eau, sans doute l’un de nos alliés le plus négligés. Pour qu’il y ait un équilibre hydrique dans l’organisme, il faut que les pertes quotidiennes d’eau soient remplacées par des apports équivalents. Et boire de l’eau citronnée le matin, encore à jeun, est une excellente habitude à prendre.
L’apport en eau est relié à trois sources: la consommation d’eau, les aliments et l’eau provenant du métabolisme. Les pertes d’eau impliquent la production de l’urine, l’évacuation des selles, le phénomène de la sudation et la vapeur d’eau éliminée lors de la respiration.
À ces quatre éléments normaux impliqués dans l’élimination de l’eau, des situations occasionnelles peuvent venir s’ajouter: les vomissements, la diarrhée et la sudation excessive, pouvant conduire à la déshydratation.
En pleine canicule, alors qu’on transpire beaucoup, il est évident qu’il faut boire davantage. Si, en plus, on doit s’adonner à des efforts physiques intenses, il faudra boire encore plus.
Formule pour nos besoins hydriques
Il existe une formule qui vise à déterminer nos besoins en eau, mais elle n’est pas parfaite puisqu’elle ne tient pas compte de certains facteurs déterminants tels que l’apport alimentaire en liquide, le taux d’humidité de l’air ambiant et le degré d’activité physique responsable de l’ampleur de la sudation.
Toutefois, cette formule établie nos besoins quotidiens en eau à partir du poids de l’individu, exprimé en livres, divisé par deux. Ainsi, une personne qui pèse 160 livres aurait besoin de 80 oz d’eau par jour (2,3 litres). Certaines personnes portent tellement peu d’attention aux manifestations de leur organisme, qu’elles peuvent ignorer leur soif.
Favorisez une saine digestion en évitant des grandes quantités d’eau durant les repas; buvez 5 minutes avant et une heure et demi après le dîner et le souper de préférence. Si vous buvez en mangeant, prenez de petites gorgées de tisane, les plantes et herbes favorisent la digestion et l’alcalinité de nos liquides.
Saviez-vous qu’une perte d’eau équivalente à seulement 2 % du poids corporel (1 kg pour une athlète de 50 kg) cause une augmentation de l’effort perçu et peut réduire la performance de 10-20 % ? Une perte de fluide de 3-5 % du poids du corps réduit de façon importante la performance lors d’exercices aérobiques, augmente le temps de réaction, réduit la coordination, le jugement, la concentration et la prise de décision.
Ne pas oublier la qualité de l’eau à consommer
- Elle doit être particulièrement pure.
- Elle ne doit pas contenir des substances toxiques provenant de diverses formes de pollution.
- Elle ne doit pas contenir non plus de bactéries, de coliformes, de bacilles, de virus, etc.
- Sa teneur en minéraux ne doit pas être trop élevée, elle ne devrait pas dépasser plus de 100 ppm (parties par million). Puisque ce sont des minéraux inorganiques.
- Cette eau doit être parfaitement limpide et n’avoir aucun goût particulier.
Tous ces critères semblent excessivement durs à combler dans le contexte de vie actuelle, alors idéalement, procurez-vous de l’eau distillée ou filtrée par osmose inversée. Celle‑ci répond parfaitement à la qualité recherchée. Toutefois, si ce n’est pas accessible, sachez que certaines eaux de source peuvent aussi répondre à ces critères.
Contamination de l’eau de la ville
Comme vous le savez déjà, nos cours d’eau recueillent les déchets aussi bien personnels, domestiques, commerciaux, qu’industriels. À cela s’ajoute ce qu’on appelle la pollution secondaire. Celle-ci provient des médicaments et des drogues (cocaïne) éliminés dans l’urine des gens qui en consomment.
Ensuite viennent nos produits domestiques corporels et ménagers. Ainsi que les déchets produits par tous les commerces utilisant des produits nettoyants chimiques tels que les salons de coiffure, les restaurants, les lave-autos ainsi que d’autres déchets des grandes industries.
On déverse dans nos cours d’eau tellement de substances toxiques, qu’il devient pratiquement impossible, par la suite, de les retirer. Par conséquent, cette eau fortement polluée nécessite l’ajout de chlore pour tuer les nombreuses bactéries qui s’y trouvent.
Bien qu’on procède à certaines analyses, on est loin de détecter tous les polluants présents, sans compter que les moyens de filtration d’eau utilisés sont insuffisants.
Eau distillée, Osmose inversée
La qualité de l’eau distillée est légèrement supérieure à la filtration par osmose inversée, bien que la marge soit mince entre les deux. L’eau distillée est débarrassée de toutes ses impuretés. Ceci inclut les minéraux qui s’y trouvent.
Certaines personnes conçoivent mal qu’une eau soit dépourvue de sels minéraux. C’est qu’ils oublient que les minéraux contenus dans l’eau sont inorganiques, donc inutilisables par le corps. Contrairement aux minéraux organiques, ils ne sont pas d’une grande utilité pour l’organisme. De plus, une eau trop fortement minéralisée impose aux reins des efforts considérables et superflus.
Certaines personnes soutiennent qu’en faisant bouillir de l’eau du robinet, on peut la débarrasser de toutes ses impuretés, alors que seulement les bactéries seraient détruites. De plus, le résultat de l’eau bouillie est la concentration des impuretés solides dans ce qui reste d’eau. Alors que la vapeur d’eau, bonne eau, s’évapore malheureusement.
Astuce: SI c’est possible, utilisez de l’eau distillée pour la fabrication de cubes de glace et pour cuisiner. Dans la préparation de vos collations et repas, seule de l’eau distillée est utilisée. Il est intéressant de savoir que la nature crée le phénomène de distillation avec l’eau de pluie, puisqu’elle résulte de la condensation de l’eau que contiennent les nuages.
Boire de l’eau citronnée à jeun le matin
Une bonne habitude à prendre, c’est de commencer la journée par un grand verre d’eau citronnée. Ajoutez à l’eau du citron ou de la lime fraîchement pressé afin d’alcaliniser votre environnement cellulaire et maximisez votre énergie! Les explications sont dans la vidéo.
Et voici mon programme pour aider Lyne à retrouver son poids santé
Pour réserver votre rencontre gratuite de 30 minutes avec moi, c’est ici