Comment personnaliser votre burger à l’infini

burger au bbq

Le bon vieux hamburger (ou cheeseburger) est probablement le repas populaire qui fait l’unanimité autant chez les petits que chez les grands.  Voici mes trucs et conseils pour un burger parfait.

Faire un burger n’a rien de sorcier, c’est une galette de bœuf (ou autre protéine) glissée dans un pain hamburger.  Si simple et pourtant, les possibilités et les variantes sont infinies et chaque burger est différent.

Voici un petit guide de suggestions et conseils pour amener cette galette de bœuf entre deux pains burger à un niveau gastronomique qui démontre à quel point un burger bien apprêté et garni généreusement est le repas parfait.

viande hachée hamburger

BIEN CHOISIR SA PROTÉINE ET SON PAIN

Côté protéine, le grand gagnant demeure le bœuf haché mais de belles variantes sont possible avec le porc haché, le saumon, le thon ou autre poisson, le poulet hâché, la poitrine de poulet ou la galette végé.  La cuisson peut être à la poêle, au four mais la meilleure façon demeure la cuisson sur le BBQ.  

 Évidemment, il y a le fameux et indétronable pain hamburger régulier, avec ou sans graines de sésame, le classique des classiques.  Mais on peut aussi varier avec le pain brioché, le pain plat, le pain ciabatta ou le pain multigrains.  On peut aussi opter pour le pain pita avec des allures plus méditerranéennes et pourquoi ne pas déconstruire le burger et choisir un tortilla avec la boulette en morceaux garni de salsa ou guacamole?  Tout est permis.

garnitures à burger

LES CONDIMENTS

  • KETCHUP :  Probablement le condiment le plus populaire dans un burger, le classique des classiques alors c’est difficile de le tasser du revers de la main et en plus, le ketchup agrémente nos repas depuis notre enfance.  Cependant, le remplacer par un ketchup aux fruits maison transforme en un clin d’œil le goût et la texture du burger.
  • MAYONNAISE :   La mayonnaise demeure un choix populaire mais une bonne mayonnaise épicée viendra rehausser toutes les saveurs qui se trouvent dans votre burger.  Amusez-vous à la transformer avec cari, poudre de chili, paprika fumé, cumin ou pourquoi pas avec des herbes fraîches tels basilic, aneth, persil, menthe ou pour les palais qui aiment le piquant, allez-y avec une touche de Tabasco, Sambal oelek, Sriracha, ou autre.
  • MOUTARDE :  Personnellement, je suis une fan de la moutarde jaune baseball traditionnelle mais l’idée de troquer pour une moutarde de Dijon, c’est intéressant.  Et pour ceux qui ont le courage d’explorer autre chose, alors optez pour une moutarde assaisonnée comme une moutarde au miel, à l’érable ou piquante.
  • RELISH OU SALSA:  La relish demeure un des grands classiques du burger mais si vous n’êtes pas un amateur de ce condiment, remplacez-le par de la salsa, c’est divin.  Sinon, le combo style Burger King avec moutarde (sous la boulette), ketchup et mayo (sur le pain du dessus) et ajoutez-y des cornichons à sandwichs, un vrai délice.
  • PESTO OU TAPENADE :  Si l’envie de donner une petite twist italienne à votre burger vous prend, badigeonner vos pains avec du pesto ou peut-être même une bonne tapenade d’olives, de chorizo ou de champignons, optez pour du fromage mozzarella ou provolone sur votre protéine et au lieu de la laitue régulière, quelques feuilles de roquette pour bien garnir le tout.
  • SAUCE BBQ.  J’ai récemment cuisiné un burger complètement différent de mon classique et j’ai ADORÉ !!! Au lieu de prendre mes condiments habituels, j’ai utilisé 2/3 de tasse de sauce BBQ (j’aime bien la sauce DIANA) mélangé avec 1/3 de mayonnaise. tranche de cheddar sur ma boulette, oignons sautés à la poêle et un peu de mesclun pour agrémenter le tout.  UNE EXPLOSION DE SAVEURS À ESSAYER !  
  • burger traditionnel

PIMPER VOTRE BURGER

Si vos burgers manquent un peu d’imagination, voici quelques suggestions à ajouter au burger pour ‘’PIMPER’’ le tout.

  • Du bacon
  • De l’avocat (ou guacamole)
  • Des piments forts
  • Des olives
  • Des tomates

burger au fromage

  • Du fromage (amateurs de cheeseburgers, les choix sont trop fabuleux dans les nombreux fromages alors on peut laisser de coté la tranche de fromage Kraft et essayer autre chose). Cheddar, Gouda, Mozzarella, Provolone, Suisse, Monterey Jack, Jarlsberg.  Et pourquoi ne pas glisser du fromage dans votre galette (tel qu’illustré)?  Pendant la cuisson, le fromage à l’intérieur fondera et vos papilles gustatives vous remercieront.
  • Des champignons rôtis
  • Des oignons rôtis
  • Des oignons caramélisés ou du confit d’oignons
  • Des feuilles d’épinards, roquette ou mesclun
  • De la salade de chou (coleslaw)
  • Des cornichons (mon choix : les Sandwich Savers de BICK’S)

Suggestion pour les plus jeunes : Pour les enfants, les minis burgers ont toujours un franc succès et pour vraiment rendre le tout festif, préparer leur un bar à burger avec tous les ingrédients et condiments sur la table, les enfants ADORENT choisir eux-mêmes et préparer leur propre burger. P our une fête d’enfants, le bar à burgers est un succès assuré.

Allez-y, osez pimper votre burger, amusez-vous et essayez de nouvelles saveurs et combinaisons.  Après tout, que seraient nos étés sans les savoureux burgers sur le BBQ ?

Bon appétit!

Faites votre guacamole maison avec cette recette facile

Voici 3 vins rosés pour accompagner votre burger

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités