Quoi de plus délicieux que des guédilles au homard quand il fait beau et chaud! Voici une recette facile à réaliser pour préparer un lobster roll, comme dans le Maine.
Si visiter le Maine ou les maritimes faisaient parti de vos escapades durant la saison estivale, et qu’en plus, vous adorez les fruits de mer, alors clairement, le fameux lobster roll (guédille de homard) est un élément gourmand incontournable durant les vacances. Cette année, on se retrouve encore très limités dans nos escapades et nos explorations. Alors quand on ne peut se rendre dans le Maine, on amène le Maine dans notre assiette.
Le lobster roll est un met qui a vu le jour au restaurant Perry’s à Milford dans l’état américain du Connecticut dans les années 1930 et sa popularité s’est vite propagée jusque dans nos maritimes et dans le Maine, destinations de vacances tant aimée des québécois. Depuis, ce met populaire est un incontournable depuis plusieurs décennies. Il représente l’été et les vacances à la mer.
Et pourquoi le savourer seulement en vacances alors que l’on peut le cuisiner chez-nous en 10 minutes? Concocter des guédilles au homard, c’est simple comme bonjour. Alors à GO, on décortique les homards et on se transporte dans les saveurs du bord de la mer!
Recette de guédilles au homard
Ingrédients (pour 4 portions)
- 2 homards de 1 ½ à 1 ¾ chacun. Achetez-les déjà cuits, tellement plus simple!
- ¼ de tasse de céleri coupé en petits morceaux
- 3 cu. à soupe de vraie mayonnaise
- le jus d’environ ½ citron frais
- Sel et poivre (au goût)
- 4 feuilles de laitue (laitue croquante surtout, romaine ou iceberg)
- 4 pains hot-dog
Préparation
1) Dans une grande casserole, faire bouillir 1 pouce d’eau, ajoutez-y les homards de 1 à 2 minutes max, simplement pour les réchauffer vapeur afin de mieux les décortiquer. Bien décortiquer vos homards et couper la chair en morceaux assez généreux. Mettre dans un bol.
2) Ajoutez-y le céleri, la mayonnaise, le sel et poivre, le jus de citron et bien mélanger. Garder au frais.
3) Beurrer vos pains hot-dogs et les faire griller dans une poêle. Allonger dans chaque pain une feuille de laitue et déposez-y une belle quantité du mélange de homard.
Servir avec de délicieuses frites maison, une bière froide ou un bon rosé et vous voilà dans les saveurs que l’on déguste au bord de la mer. Un vrai délice!
Et pourquoi ne pas le déguster avec le cocktail rosé de Lyne!