Le parfait plateau de fromages du Québec

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Comment choisir les fromages pour une dégustation?   Voici le parfait plateau de fromages du Québec pour une dégustation réussie.

Tu es amoureux des fromages ?   Le Québec a ce qu’il faut pour te gâter.  Nos fromages d’ici remportent des prix à l’international:  au British Empire Cheese show et au World Cheese Awards.  Raison de plus d’être fier de présenter à notre monde nos petites pâtes:   fraîches, molles, demi-fermes et fermes.  Elles sont faites  de lait de vache, de chèvre et de brebis.   On en a plein de variétés chez nous,  avec toute sortes de croûtes qui enrobent ces délicieuses pâtes.  Alors comment on fait pour choisir la bonne combinaison?

Où acheter nos fromages?

La meilleure option et la plus agréable, consiste à visiter le fermier fromager à proximité.   Il y en a dans toutes les régions du Québec.  Si le temps vous manque, il y a plusieurs superbes boutiques autant à Montréal que dans les autres grandes villes du Québec.   Les marchands fromagers connaissent et conseillent bien les fromages.  Sinon, il reste l’épicerie, qui ont des comptoirs à fromages bien garnis, où vous trouverez une belle sélection pour votre soirée.  

fromage à pâte molle

 

Le parfait plateau de fromages

Il faut choisir cinq fromages pour ce service.  On prend une pâte molle a croûte fleurie (semblable au brie) comme l’Attrape cœur.   On aime sa forme particulière en cœur qui fait un clin d’œil gourmand et réconfortant.  Sinon, le Pont tournant, le Petit délice, le Maria Chapdelaine, etc. ou bien le Tremblay pour sortir des sentiers battus.   Ou encore pour les plus audacieux, un fromage de lait cru avec sa pâte molle à croute mixte.

fromage le tremblay

Ensuite, on prend deux pâtes demi-fermes comme le Oka, le Victor et Berthold, le Douanier, le 14 Arpents, la Tomme de Monsieur Séguin, le St-Paulin, etc.   Le choix ne manque pas de ce côté-là.

fromage 14 arpents

Le bleu est aussi une option très intéressante (le bon terme est pâte persillée). Je sais qu’il faut aimer, mais ça se développe l’amour du bleu… Certains ont une pâte coulante comme le bleu d’Elisabeth, le bleu Bénédictin et  l’Ermite. D’autres sont plutôt ferme comme le Rassembleu.

fromage bleu

Pour terminer le plateau,  il faut deux pâtes fermes.   Je conseille un gruyère:  au Québec, on fait le Mont Saint-Benoit, le Frère Jacques, etc.  Et on complète avec un cheddar 3 ou 5 ans.  

Comment servir les fromages

Les sortir du frigo une heure avant le service, pour tempérer les fromages. Accompagnez vos fromages avec des fruits secs:   canneberges, abricots, pommes, poires, dattes ou figues fraîches,  et/ou amandes et noix.  Servir avec un verre de cidre ou de vin blanc (le rouge n’est pas très agréable en bouche avec les fromages).

l'attrape-coeur fromage

Quantité:   considérant que le fromage n’est pas le plat principal du repas, on doit compter autour de 100 gr/personne.  Bonne dégustation!

Je vous invite à découvrir mes 3 cidres préférés pétillants du Québec

Et voici comment préparer le brie fondant de Noël.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités