Quoi de mieux qu’une bonne soupe au chou pour « nettoyer » notre système? Voici une délicieuse recette toute simple et rapide à préparer.
Avez-vous fait des excès durant le temps des fêtes? Les retrouvailles autour de bonnes tablées bien garnies, les repas traditionnels qui ont refait surface et toutes les gâteries que l’on se permet durant les vacances de Noël sont très agréables pour nos papilles gustatives mais difficiles sur l’estomac et notre système digestif. Mais comme la plupart des gens (ainsi que moi-même), vous vous êtes dit : ‘’Au diable les calories, c’est Noël! ’’
On en a profité et on a bien fait mais après les festivités, on ressent les excès. Pour ma part, afin de repartir du bon pied, je me prépare toujours une belle grosse soupe au chou après cette période festive. La soupe au chou est un excellent moyen de faire passer tout ça, c’est une soupe hyper santé et le chou nettoie très bien le système. Alors à GO, on retombe dans nos bonnes habitudes!
Ingrédients pour la soupe au chou
(donne 6 à 8 portions)
- 3 tasses de chou haché grossièrement
- 2 ou 3 carottes coupées en rondelles ou en dés
- 1 poireau coupé en rondelles (si vous n’avez pas de poireau, utiliser 2 ou 3 branches de céleri)
- 2 échalotes en rondelles (oignons verts)
- 12 tasses de bouillon de bœuf
- 2 cu. à table de beurre
- 2 cu. à table de persil frais (ou en flocons)
- Sel et poivre au goût
Facultatif: vous pouvez rajouter ½ à ¾ de tasse d’orge ou de très petites pâtes pour soupe (coquilles, alphabet, orzo, petites boules, etc)
Préparation
Dans un gros chaudron, faire fondre le beurre et y faire revenir le chou, les carottes et le poireau (ou céleri) pendant environ 15 minutes en brassant régulièrement.
Ajouter ensuite les 12 tasses de bouillon de bœuf, le persil, sel et poivre et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter à mi-couvert pendant 45 minutes.
Ajouter ensuite les échalotes et les pâtes (ou l’orge) et poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes. Servir bien chaude et déguster!
Bon appétit!
Voici une autre soupe réconfortante et santé, aux légumes et coquilles