Vous connaissez la sclérothérapie, communément appelée le traitement des varices? Les varices sont une maladie chronique de la paroi de la veine, le plus souvent d’origine héréditaire. Les traiter par injections ou au laser. J’ai testé les 2 méthodes et ça fonctionne très bien.
Quand j’étais jeune, mon père m’amenait avec lui chez le médecin me faire examiner les jambes, puisque lui avait dû se faire opérer pour enlever lesdites veines inesthétiques qui lui parcouraient les jambes et qui étaient douloureuses. L’hérédité est un facteur important, mais aussi le vieillissement, la grossesse, la sédentarité et la position debout ou assise prolongée.

Si vous avez des varices, sachez que vous n’êtes pas seul : cette pathologie atteint plus de la moitié de la population. La technologie a bien évolué pour soigner ces varices qui nous achallent tant. Depuis 25 ans, la sclérothérapie s’est améliorée de façon continue grâce à des avancées techniques constantes. Une varice c’est une congestion de la circulation veineuse qui gêne le retour du sang vers le cœur. Cela peut causer des crampes, de l’enflure et une sensation de jambes lourdes. Au premier stade on les appelle varicosités qui ressemblent à des filaments rouges bleutés à la surface de la peau et quand la dysfonction atteint les veines de plus gros diamètres, on parle de varices. Si elles ne sont pas traitées, cela peut entraîner des complications.

Depuis plus de 10 ans je vais chez mon spécialiste, le Dr. Jean Gilbert à Montréal, un des pionniers qui a injecté de la mousse sclérosante. Lorsque les varices sont profondes, cette méthode remplace avantageusement la chirurgie et offre un taux de réussite exemplaire de 98 %. J’ai eu recours à des injections normales sans mousse. Avec une seringue munie d’une mini aiguille, on injecte le sclérodex (un produit fiable et sans danger) en concentration variable selon la veine à traiter. En injectant dans les veinules, celà provoque la sclérose de la veine dans la semaine qui suit les injections, les veinules diminuent de volume pour être résorbées par les tissus environnants et devenir imperceptibles. Le sang qui y circulait prend alors le chemin des veines normales.
Je vous donne l’heure juste sur la douleur: oui, cela surprend et pique un peu, mais cela ne dure qu’une fraction de seconde, que je comparerais a une piqûre de moustique. En un seul rendez-vous de 15 minutes, il m’en a fait une vingtaine ici et là sur mes 2 jambes. Son assistante couvre chaque piqûre de diachylon. Je vous le dis parce n’allez pas faire ce traitement en petite jupe sans bas; vous sortirez dans la rue avec plusieurs ouates collées aux jambes que vous garderez environ 1 heure.

Pour faire le test sur tous les angles, j’y suis retournée pour faire le même traitement, mais cette fois à l’aide d’un laser au lieu des injections. Le laser est une source de chaleur lumineuse qui est absorbée par les globules rouges. Cette chaleur est transmise à la paroi du vaisseau qui réagira et qui disparaîtra. Le laser ne peut pénétrer profondément dans la peau, à peine quelques millimètres. Plus profondément ou si la veine est trop dilatée, la chaleur est dissipée et l’efficacité du traitement s’en trouve diminuée, donc il faut absolument avoir une évaluation afin de savoir si votre type de varices peut être traité à l’aide d’un laser. L’avantage de ce traitement : à peu près pas de douleur, pas d’ecchymoses, pas de pansements. Il est utile pour les cas de phobies à l’aiguille.
Vous avez besoin d’un traitement de sclérothérapie ou tout simplement une évaluation? N’hésitez pas à consulter le docteur Gilbert; il vous donnera un diagnostic précis sur le traitement approprié pour vous. Très professionnel, je ne confie pas mes jambes a personne d’autre! Pour plus d’infos sur la sclérothérapie, visitez la Clinique Jean Gilbert.
