Conseils pour survivre à la ménopause

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
menopause

Quand on entend le mot ménopause, tout ce qui nous vient en tête sont des images négatives:  bouffées de chaleur, prise de poids, mauvaise humeur, vieillissement, etc.  Je vous mentirais si je vous disais que c’est une période facile.  Mais aujourd’hui,  je vous propose quelques conseils pour survivre à la ménopause.

Phases de la ménopause

Tout d’abord, j’aimerais vous décrire brièvement les 3 phases de la ménopause.  La phase 1, la périménopause ou pré-ménopause, débute habituellement dans la quarantaine. et dure entre 4 et 10 ans.  Nos ovaires produisent moins d’oestrogènes et on remarque alors des symptômes émotionnels et physiques plus ou moins marqués:  bouffées de chaleur et sueurs nocturne, prise de poids, menstruations irrégulières, troubles de sommeil et de l’humeur, baisse de libido, peau sèche etc.  La phase 2 est la ménopause, qui est officielle après 12 mois consécutifs sans règles.  Puis, la dernière phase est la post-ménopause, qui durera le restant de notre vie.

flowerslover

Ma ménopause

Passage obligé, la ménopause se vit différemment d’une femme à l’autre.  Ma périménopause a commencé vers 48 ans, un an après avoir subit une hystérectomie a cause d’un gros fibrome.  Mes premiers symptômes ont été les bouffées de chaleur, l’insomnie et une grosse fatigue généralisée.  Puis une prise de poids localisée surtout à l’abdomen et l’apparition de mes premiers cheveux gris.  J’ai remarqué des changements sur ma peau:  mes ridules sont devenues des rides, perte d’élasticité, teint terne et ce qui me dérange le plus, le contour de ma mâchoire moins défini…ces bajoues que je déteste!

Six ans plus tard, à 54 ans, difficile de dire si je suis encore en périménopause, puisque j’ai cessé d’avoir mes règles au moment de l’opération, mais j’ai encore quelques bouffées de chaleur, mais je dors un peu mieux.

no pause at menopause

La ménopause affecte aussi notre état psychologique. En jasant avec mes copines qui subissent les mêmes transformations, je comprends que ce n’est pas facile pour aucune femme de se voir vieillir, de voir que notre corps et notre visage changent, de nous sentir moins séduisante aussi.  Ce qui nous amène à une remise en question existentielle:  suis-je à la bonne place en ce moment, suis-je heureuse?  On évalue le temps qu’il nous reste et on se demande ce qui est vraiment important pour nous.  Une véritable prise de conscience…

Alors, on a le choix:  soit on déprime et on baisse les bras, soit on prend le contrôle de sa vie et on est positive.  On décide de faire les bons choix pour soi, de se choisir oui, si on ne l’a pas fait avant.  On pose un regard bienveillant sur nous-même, on s’accepte comme on est et on arrête de se juger toujours trop sévèrement.  On élimine le négatif autour de nous pour se recentrer sur notre bien-être.  Pour moi, le bonheur, c’est d’être en pleine nature, de pêcher avec mon fils, de regarder une émission de tv collée sur ma fille, de promener mon chien au parc, de m’amuser et rire avec les gens que j’aime!

Pas de pause à la ménopause par Vichy

produits neovadiol vichy

Le sujet n’étant pas sexy, on parle très peu de la ménopause et il est difficile de trouver des informations sur notre condition. Mais j’ai récemment découvert la nouvelle plateforme web de Vichy, No Pause at Menopause, lancée après 15 ans de recherches sur la ménopause.  Une équipe d’experts nous aide à démystifier la ménopause et nous conseille sur la santé, la sexualité, la nutrition, l’exercice, la peau etc.  On y retrouve une mine de renseignements pertinents sur la ménopause.

J’y ai trouvé des réponses à plusieurs de mes questions:  comment éviter la prise de poids, quels aliments on devrait ajouter à notre diète, est-il nécessaire de faire une prise de sang pour savoir si on est en ménopause, doit-on prendre des hormones et des suppléments vitaminiques?  Des dizaines d’articles hyper intéressants qui nous éclairent sur tout ce qui concerne les changements que nous vivons et surtout, des conseils pour nous aider.

Évidemment, Vichy étant un pionnier en matière de soins des peaux ménopausées avec la bannière Neovadiol  lancée il y a 15 ans,  j’y ai trouvé de nombreux articles sur le vieillissement de la peau.  Saviez-vous que le sucre fait vieillir notre épiderme plus rapidement?   Et qu’on est plus sujette à être victime d’un cancer de la peau a la ménopause?  Moi qui suis une chroniqueuse en beauté depuis plusieurs années, j’ai vraiment appris plein de faits intéressants sur l’état actuel de ma peau.  À consulter absolument!

Prendre soin de sa peau à la ménopause avec Vichy

À la ménopause, on doit ajuster notre routine beauté en choisissant des produits adaptés aux besoins spécifiques de notre peau.  Vichy est une pionnière dans le traitement de la peau des femmes à toutes les étapes de la ménopause.  La marque a développé des produits qui agissent pour réduire la sécheresse, renforcer la fermeté et redonner de l’éclat.  Neovadiol est une gamme complète, qui comprend aussi un soin pour le contour des yeux et des lèvres.

prendre soin de sa peau à la ménopause

Saviez-vous que durant la première phase de la ménopause, notre peau perd 90% de son hormone de jeunesse, la DHEA? C’est pourquoi la texture et l’aspect de notre peau changent:  notre teint devient terne, notre peau s’affine et nos rides se creusent.  Grande fan des produits Vichy depuis ma vingtaine,  j’ai découvert la gamme Neovadiol Complexe Compensatoire au début de ma ménopause, gamme qui s’adresse spécifiquement aux peaux en péri-ménopause.  Les produits de la gamme Neovadiol Complexe Compensatoire ont été conçus pour reproduire les effets de l’hormone DHEA, soit stimuler la production de collagène et redonner à la peau son effet de rebondi.

Ma routine Neovadiol Complexe Compensatoire

routine de soin antiâge

Je débute toujours ma routine Vichy, matin et soir, de la Solution Micellaire Pureté Thermale, suivi d’un sphiiittt d’Eau Thermale Minéralisante, de mon Minéral 89 adoré et du Sérum Neovadiol Complexe Compensatoire. Je poursuis ensuite avec mon soin de jour ou de nuit, Neovadiol Complexe Compensatoire.  Et je termine avec le Soin Contours Yeux et Lèvres.  Une routine tout en douceur, qui maintient ma peau bien hydratée pendant de longues heures grâce à l’acide hyaluronique.  Mes rides sont moins apparentes et elle semble repulpée, grâce au proxylane naturel qui redonne de la densité à la peau.  Le soin de nuit est magique:  sa texture crème-gel donne une sensation de fraîcheur immédiate à l’application, en réduisant la température de la peau de 2,7 degrés.  Au réveil, ma peau est toute douce avec un joli un teint frais.  Vraiment, de superbes produits très efficaces à prix abordable.  Je vous les recommande chaudement.

Pour les femmes en post-ménopause, faites comme ma maman et découvrez la gamme Neovadiol Magistral de Vichy.

Contenu développé en partenariat avec Vichy.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités