Encore une canicule. Un autre mois très chaud et humide. Voici des trucs fraîcheur pour survivre à la canicule: beauté, eaux aromatisées et collations glacées.
On a tellement chialé sur les réseaux sociaux que l’été n’arrivait pas cette année, et bien dame nature se venge ces temps-ci avec cette chaleur accablante. Moi qui suis plus du genre hivernal, j’y goûte depuis quelques jours. Les précautions habituelles s’imposent en cette période de grandes chaleurs et pour ma part, j’ai mes petits trucs pour me garder au frais, trucs que je partage avec vous aujourd’hui.
En période de canicule, j’ai toujours dans mon sac à main, un petit format d’eau thermale La Roche Posay.Cette eau composée de sels minéraux et oligo-éléments contribue à prévenir le vieillissement cutané. Je la sors au besoin pour me rafraîchir le visage et les bras au cours de la journée.
Mon coup de coeur depuis longtemps est le bâton Aqualia antiox de Vichy. Véritable sensation d’un glaçon que l’on passe en dessous de nos yeux, il revitalise instantanément et a pour effet un antifatigue et anticerne. Il est adapté à tous les types de peau et convient aux yeux sensibles et porteurs de lentilles cornéennes. J’utilise aussi la crème anti-capitons de Clarins, que j’ai testé dernièrement, qui est rafraîchissante et enlève la lourdeur au niveau des jambes.
Je mange beaucoup plus léger quand il fait chaud. Il n’est pas rare que sur l’heure du dîner, je mange une salade de légumes accompagnés d’un “shake” au tofu soyeux, jus antioxya et petits fruits congelés.
Je profite de l’abondance des fruits et légumes frais du Québec que l’on a l’été pour aromatiser mon eau. Pour obtenir une boisson savoureuse, il suffit de faire macérer nos fines herbes, fruits ou légumes dans un pichet d’eau pendant quelques heures. La taille des ingrédients et la durée du trempage vont déterminer l’intensité des saveurs que vous recherchez. Il est possible d’imaginer de multiples cocktails selon votre humeur du jour et des ingrédients disponibles dans votre frigo. J’aime bien ceux-ci:
-Bleuet, lime et menthe
-Fraise et kiwi
-Orange, citron et menthe
-Melon d’eau, cantaloup et coriande
-concombre et basilic
-Framboise, mûre, bleuet, cerise et menthe
Ce sont quelques exemples d’eau aromatisée que j’aime bien boire, mais honnêtement, toutes les recettes sont bonnes. Pour faire changement, vous pouvez mettre la moitié d’eau avec une autre moitié d’eau pétillante pour un 5 à 7 sans alcool. J’ajoute parfois en guise de glaçon, des cubes de melons d’eau congelée qui permettent de maintenir l’eau à une température froide; je vous défie de ne pas en croquer un… impossible!
Les enfants adorent l’eau avec des fruits et légumes qui flottent dans leur verre et c’est une bonne façon de leur faire boire un liquide moins sucré. Surtout si ils participent et font eux-mêmes leur eau aromatisée, ils en boiront plus. Les friandises glacées maison peuvent être aussi nourrissantes, voici les miennes:
-Yogourt de votre choix congelé après y avoir planté un bâton de popsicle, c’est délicieux.
-Tranche de melon d’eau congelé après y avoir inséré un bâton de popsicle dans la pelure. Pas seulement pour les enfants…
-Cubes de melon, fraises, bleuets, framboises congelés sur une plaque séparément feront une collation santé et rafraîchissante.
Saviez-vous que vous pouvez maintenant louer une piscine privée partout au Québec?




