Quelle belle tempête de neige mes amis, et ce ne sera pas la dernière de l’hiver! Voici mes conseils pour pelleter sans vous blesser.
J’adore les tempêtes de neige et j’adore pelleter. Même nettoyer mon auto et la sortir du banc de neige, ça m’amuse. En fait, comme je ne peux plus pratiquer de sports d’hiver, c’est ma façon de profiter de l’hiver! Mais attention aux entorses de dos. Je me suis fait un lombago il y a une dizaine d’années en pelletant pour construire une glissade dans la cour et depuis, je dois être très prudente, sinon ça revient exactement au même endroit, dans le bas de mon dos.
Pour pelleter la neige lourde sans se blesser le dos, le cou ou les épaules, il est important de maintenir une bonne posture et de faire des mouvements adéquats. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Faites quelques étirements avant d’entreprendre la tâche, comme quand vous allez au gym.
- Gardez le dos droit et évitez de vous pencher en avant. Cela vous permettra de maintenir une bonne position verticale et de ne pas surcharger vos muscles lombaires.
- Utilisez vos jambes pour soulever la neige plutôt que de vous pencher en avant et de soulever avec votre dos. Pliez les genoux et tenez vous le plus prêt possible de la neige, cela vous permettra de soulever des charges plus lourdes avec moins d’effort.
- Prenez moins de neige, ce sera moins lourd, mais bon, ce sera un peu plus long.
- Faites des pauses fréquentes pour vous reposer et éviter la fatigue.
- Vous pouvez utiliser une pelle à neige ergonomique, qui a une poignée adaptée à la hauteur de votre main, pour éviter les douleurs au dos et aux épaules.