La grande frousse: mon petit cancer de la peau

cancer de la peau

Protection solaire: le choix des mignons!

Ça fait quelques semaines que j’ai envie de vous parler de protection solaire, mais avec la grisaille du dernier mois et ces records probables de pluie pour juin, l’inspiration n’y était pas. Mais, nos enfants en vacances depuis vendredi dernier, il est grand temps. Et on finira bien par le voir ce soleil!

Il y a très très longtemps, quand j’étais petite, on ne parlait pas de crème solaire, ni de cancer de la peau. Au contraire, c’était la mode d’être hyper bronzé et ce n’était pas grave d’avoir des coups de soleil. Je me rappelle que pendant mon adolescence, je me badigeonnais d’huile de bébé pour mieux bronzer et j’utilisais même le fameux éventail en carton brillant pour être sûre d’avoir la face rouge le soir. Misère!

J’ai pris beaucoup de soleil toute ma vie et avec mon teint foncé, je bronze hyper facilement sans coups de soleil. J’ai beaucoup voyagé et passé de longues périodes sur les plages, surtout durant mes 6 ans en Asie. De plus, comme je faisais souvent des photos de maillots de bain pour des magazines québécois et qu’on partait l’hiver, je prenais de l’avance sur mon suntan dans les cabines UV. Et ce qui devait arriver, arriva: il y a 2 ans, un grain de beauté tout noir a subitement poussé sur le côté de mon nez. Visite chez le dermatologue qui me dit: non, il a l’air normal, mais vous voulez l’enlever pour vous rassurer? J’ai décidé de le faire enlever pour le faire analyser. Un mois plus tard, le dermatologue m’appelle et me dit: c’est positif, il y a du cancer. AYOYE, le choc! Cancer! Ouf!

Le docteur me rassure: ce n’est pas un mélanome, mais un carcinome basocellulaire. C’est un cancer non malin qui apparaît à la surface de la peau et qui est habituellement facile à traiter.

Prochaine étape, la table d’opération à l’hôpital, no joke. Couchée sur le dos, en jaquette, les cheveux couverts, on a tenté de geler mon nez. Ça fait mal en titi une piqûre sur le nez: pas beaucoup de gras dans cette petite région de mon corps. Et le chirurgien gratte là où il y avait le grain de beauté, pour enlever les cellules possiblement cancérigènes. Ensuite, il examine a microscope les cellules où la tumeur a été retirée pour s’assurer qu’il n’y a plus de trace de cancer et que la tumeur ne repoussera pas. Pendant ce temps, assise dans le corridor de l’hôpital, le nez
dégèle, ça fait mal et tu pries pour qu’il ne reste rien de menaçant. Si tout est beau, on referme avec quelques points de suture. Expérience totalement désagréable.

Ai-je besoin de vous dire que j’utlise maintenant de la crème solaire? Et que je porte presque toujours une casquette et des verres fumé? Et que je suis totalement parano avec mes enfants? Je les badigeonne du matin au soir dès que le soleil se pointe, surtout le mignon qui est blanc comme neige et attrape facilement des coups de soleil.

cancer de la peau

Ils ne sortent pas de la maison sans chapeau. Et mon grand se baigne toujours avec un chandail qui protège la peau. Depuis qu’ils sont petits, j’utilise les produits canadiens Ombrelle pour enfants que j’aime beaucoup. Et eux aussi. Parce qu’ils ont leur mot à dire évidemment. Ils détestent les mousses et les produits en aérosol. Ça les brûle qu’ils me disent.

Je leur ai fait tester quelques nouveautés et voici ceux qu’ils acceptent de porter:

Coppertone Sport fps 30. Un produit hydrofuge qui résite à la transpiration et qui est transparent avec une texture non-collante et fluide. J’adore le petit format de 88 ml qui me suit partout. (3.99$ et 11.99$)

20130626-111348.jpg

Ils aiment beaucoup la nouveauté de Clarins, le Lait Solaire Spécial enfants fps 50. Un écran minéral à très haute protection qui laisse une trace blanche qui vous permet de ne rien oublier. Sa texture fluide permet uen application très facile. Et le petit bâton pour zones sensibles est très pratique pour les petits nez. (35.00$ et 34.00$)

20130626-112035.jpg

Et deux sticks que j’adore et que j’utilise sur eux depuis quelques années, même qu’ils adorent l’appliquer eux-mêmes maintenant qu’ils sont plus grands; on joue aux indiens!
Vichy Capital Soleil fps 60 (18.00$)  et La Roche-Posay Anthelios fps 60 (20.00$)

20130626-130147.jpg

En terminant, juste vous dire que le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante au Canada.  Il faut absolument prendre des précautions.  Surtout si on a abusé du soleil dans le passé.  Et je vous prépare un spécial «protection solaire pour adultes» très bientôt.  Plus d’excuses pour personne.  Et oui, avant que vous ne me posiez la question, on en aura un été!  😉

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités