Docteur, j’ai une boule dans la gorge!

lyne ste-marie blogue

Ça fait exactement UN MOIS que je n’ai pas écrit une ligne sur Tornade Rousse.  Et 24 jours qu’aucun article n’a été publié.  Parce que j’avais une boule dans la gorge et que j’ai décidé de fermer.  Je vous raconte…

C’était en novembre.  Ça faisait quelques semaines que j’avais toujours mal à la gorge.  Matin, après-midi et soir.  Et ça me réveillait dans la nuit, vers 4-5 am.  Un mal de gorge, plus de la difficulté à avaler, avec cette impression d’avoir un corps étranger bloqué dans mon cou, du côté droit.  Comme si j’avais avalé une balle de ping-pong et qu’elle était resté bloquée là.  Dans mon cou.

Ma boule dans la gorge

J’ai visité un docteur, qui m’a examiné brièvement, mais qui n’a rien vu. J’ai demandé à passer une radiographie des poumons (que je n’ai pas encore faite) et une prise de sang (faite et qui semble assez normale).  Mais 5 semaines plus tard, toujours au prise avec ce mal de gorge, sans aucun autre symptôme de rhume ou de grippe.  Je m’examinais avec la lumière de mon iphone dans le miroir grossissant et rien.  Aucune rougeur, ni enflure au niveau de la gorge et des amygdales.  Et cette boule qui me semblait de plus en plus grosse du côté droit de mon cou.  Mais rien de visible dans mon cou, rien d’anormal.

J’ai commencé à lire, à chercher en ligne sur les laryngites, les pharyngites et…le cancer de la gorge.  Et j’ai commencé à avoir VRAIMENT la chienne.  Parce que je fume à temps partiel depuis que j’ai 21 ans.  Et que j’en ai 51. Jamais fumé pendant mes grossesses, ni jamais le matin, ni à la maison depuis que j’ai les mignons. Mais quand je prends un verre et surtout quand je suis seule dans ma voiture.  Mon réflexe en embarquant dans la voiture, avant et après un tournage, avec de la grosse musique.  Pour calmer mon anxiété ou parce que c’est mon moment à moi seule, avec ce sentiment furtif de liberté.

Avant de virer folle, j’ai décidé de revoir un docteur.  J’ai insisté pour le voir un avant les fêtes.  J’ai eu un rendez-vous le 22 décembre en fin de journée, avec un doc que je ne connaissais pas. Et, heureux hasard, je suis tombée sur un ORL.  Super gentil le monsieur, le genre de docteur qui n’existe plus.  Celui qui prend le temps pour chacun des patients qu’il voit.  Mais j’ai attendu 2 heures pour le voir.

Le globe hystérique

On a jasé de mes symptômes, de ma boule dans la gorge. Du cancer de la gorge.  Il m’a demandé si j’avais des problèmes à avaler quand je mangeais.  Non, au contraire, ça va mieux quand je mange.  Mal de gorge à chaque fois que j’élève le ton.  Il m’a examiné la gorge très rapidement.  Puis il m’a dit:  tu as la même chose que Barack Obama avait eu, une globus pharingitis.  En français, c’est un reflux gastro-pharyngé ou un globe hystérique. (!)  Vous irez lire.  Personne n’explique exactement pourquoi la boule dans la gorge, parce qu’il n’y a pas de vraie boule.  Flyé!

Il m’a dit que c’est dû à ma digestion, au stress et à la fatigue accumulée, à une grosse charge émotionnelle et à tout ce que je prends sur mes petites épaules à moi.  Trop. Beaucoup trop.  Il m’a demandé de prendre soin de moi.  Pas seulement de travailler et de prendre soin des autres.  De m’accorder du temps juste à moi.  Que je n’ai pas le choix sinon je vais être malade et je ne pourrai pas m’occuper de mes mignons. Et il m’a prescrit des médicaments pour l’asthme et pour le reflux gastrique.  Rien pour la gorge.  Et qu’on allait se revoir dans un mois pour me passer une caméra dans la gorge et tout le tube si nécessaire.  Mais il m’a dit qu’il pensait avoir raison à 99%.

Très honnêtement, moi je le croyais 0%.  Mais j’ai fait ce qu’il a dit.  J’avais déjà arrêté de fumer depuis quelques jours, j’ai pris mes médicaments et j’ai fermé le blogue.  Je me suis mis en vacances pour les fêtes. Et, oh miracle.  Après quelques jours, j’étais guérie.  Plus de difficulté à avaler et complètement disparue la boule!  Incroyable.

Prendre soin de soi

Conclusion:  je suis obligée de ralentir un peu et de ne pas en prendre plus que j’en suis capable.  Parce que j’ai déjà un très gros contrat à la maison. Je dois écouter mon corps comme ils disent, et je dois faire attention à ne pas dépasser mes limites.  Essayer d’atteindre un équilibre entre la famille, le travail et moi. On entend souvent:  la vie t’envoie un message.  Vrai, et il faut l’écouter. Et la semaine prochaine, je m’inscris à un cours de yoga. Prenez soin de vous.  XOXOX

Inscrivez vous à l’infolettre de lyne

Conseils beauté, nouveutés et exclusivités